Les constructions modulaires ou constructions préfabriquées modulaires, désignent des structures obtenues par assemblage de modules préconçus en usine . Ainsi, le site final destiné à accueillir le bâtiment n'abrite que les différentes phases d'assemblage des unités préfabriquées. Pour cette raison, la construction modulaire est une partie de la construction hors-site et de la préfabrication.
D'un point de vue technique, comme vous le constaterez auprès de professionnels comme Algeco, les matériaux requis, les dispositions à adopter ou encore les dimensions à respecter, demeurent les mêmes que dans le cas d'une construction classique. Pour une construction modulaire toutefois, les éléments devant composer la structure sont fabriqués en usine, puis déplacés vers le site final.
L'adoption massive de cette technique de construction reflète bien plus qu'un simple effet de mode. Sur les questions de coûts comme sur celles d'organisation, les bâtiments modulaires présentent un intérêt certain.
En principe, le schéma traditionnel que suit la réalisation d'un bâtiment ne permet pas vraiment que plusieurs étapes soient superposées dans le temps. Du nettoyage et du déblayage du site à l'élévation des murs, en passant par le terrassement ou encore le dimensionnement, les diverses étapes sont plus ou moins interdépendantes. Néanmoins, puisqu'elles ne font pas systématiquement appel aux mêmes ressources, leur détachement l'une de l'autre peut permettre une accélération des chantiers.
La réalisation de bâtiments modulaires exploite cette possibilité. Lorsque les artisans sur le chantier s'occupent de préparer le terrain destiné à recevoir la construction, les constituants de cette dernière sont apprêtés en parallèle. Il en découle un gain de temps considérable. Dans la pratique, entre un bâtiment construit par la méthode classique et un bâtiment réalisé par assemblage de modules, la durée d'exécution peut être réduite de plus de moitié.
Suivant le processus standard, la structure d'une maison ou d'un bâtiment industriel comprendra essentiellement des blocs unifiés, insécables. Dans ce contexte, tout besoin de rénovation à moyen ou long terme nécessitera de gros travaux. Il faudra notamment des démolitions, le remplacement de certaines composantes, etc. Avec la construction modulaire, les propriétaires ou exploitants disposent d'une plus importante marge de manœuvre pour modifier leurs bâtiments.
Lorsque les modules sont conçus séparément, ils disposent chacun d'une ossature autonome. Ainsi, même s'ils sont plus tard assemblés pour obtenir le bâtiment, il demeure possible de les séparer les uns des autres, facilement. La structure peut alors être élargie ou réajustée (par exemple, avec l’ajout d’un étage) avec des travaux de moindre envergure.
Les chantiers traditionnels sont exposés à divers aléas : indisponibilité de matériaux, intempéries, manque de main-d'œuvre, etc. Véritables cauchemars pour les constructeurs, ces aléas entraînent systématiquement des retards. Dans le cas d'une construction modulaire, l’avantage est d’avoir un interlocuteur unique ce qui entraîne une plus grande rapidité d'exécution des projets.
La fabrication des modules en usine se déroule dans un environnement entièrement contrôlé, laissant moins de place aux flottements et aux ralentissements. De même, puisque les travaux prendront moins de temps, plusieurs étapes se déroulant simultanément, les éventuelles intempéries n'auraient de l'impact que sur une infime section du chantier. Au final, les conséquences sur l'ensemble du projet seront amoindries.
Généralement, l'assemblage des modules peut démarrer dès la fin des travaux préparatoires. Ensuite, une fois l'assemblage achevé, le bien est presque immédiatement exploitable. Sous cet angle également, la fiabilité des constructions modulaires semble indéniable.
Lors de la réalisation d'un bâtiment modulaire, les besoins en termes de déplacement et de recherche de matériaux sont réduits ; le coût total de la construction exclura une partie de ces dépenses. Les constructions modulaires s'avèrent donc généralement plus accessibles financièrement.
D'un autre côté, avec cette technique de construction, il n'est pas nécessaire de solliciter un grand nombre d'intervenants çà et là, et de discuter avec chacun. Une seule source (l'usine de fabrication des modules) reçoit d'importants flux de demandes. Un tel processus sera moins coûteux qu'un autre impliquant de cumuler les échanges individuels avec tous les artisans.
Pour les personnes préoccupées par les questions environnementales, la construction modulaire apporte une réponse écologique révolutionnaire. D'une part, puisque la majeure partie des matériaux sont transformés hors site, et dans le cadre soigneusement structuré d'une usine, la production de déchets chute considérablement.
Par ailleurs, le secteur des bâtiments porte l'image peu glorieuse du plus grand consommateur d'énergie. En France, 44 % des dépenses énergétiques lui sont imputables. La conception des modules en usine permet de contrôler et de limiter les besoins énergétiques.