"Les carnets de commande se sont dégarnis principalement lors du dernier quadrimestre 2012 et sont aujourd'hui inférieurs à la normale tant dans les bureaux d'études que dans les ateliers", a expliqué Alain Bohrer, le président du syndicat des équipements pour la construction, infrastructures, sidérurgie et manutention (Cisma).
Par conséquent, la filière table pour cette année sur un recul de 5% à 10% du chiffre d'affaires qui s'est élevé à 7,04 milliards d'euros l'an dernier, qui s'est maintenu au même niveau qu'en 2011, essentiellement grâce aux exportations qui ont progressé de 4% pour atteindre 4,8 milliards, soit 70% des ventes.
En 2013, le secteur le plus touché sera celui des équipement pour le BTP, avec "une dégradation du chiffre d'affaires" qui pourrait chuter de 8 à 10%, alors qu'il représente 41% des ventes des adhérents de Cisma.
"On ne voit pas de perspectives très positives pour le marché de l'Union européenne", a expliqué M. Bohrer, qui espère cependant que les exportations vers les autres régions du monde permettront au secteur de compenser une partie des pertes.
Le secteur de la manutention "va un peu moins mal", a souligné M. Bohrer, dont le syndicat table cependant sur un recul de 5% sur cette filière.
En revanche, le secteur des équipements pour la métallurgie devrait lui connaître une progression de 10% des ventes, grâce à "la remontée des carnets de commande à l'international", a précisé M. Bohrer. Mais ce secteur ne représente que 12% du chiffre d'affaires des entreprises de Cisma.
Source : batirama.com / AFP