Eric Routier, vice-président du CCCA-BTP, Christophe Possémé, président du CCCA-BTP, et Alain Ananos, président de l’association L’Outil en Main France © Vincent Bourdo - CCCA-BTP
Christophe Possémé, président du CCCA-BTP et Alain Ananos, président de l'association L'Outil en Main France, ont signé cette convention de partenariat à l'occasion de la compétition nationale des métiers WorldSkills à Lyon le 15 septembre.
Le but de ce partenariat est de valoriser et enrichir les actions entreprises par L'Outil en Main France et ses branches locales, une association qui éveille les jeunes enfants aux métiers manuels du bâtiment et des travaux publics.
En effet, la période actuelle est marquée par de fortes tensions en matière de recrutement, rappelle le CCCA-BTP dans le communiqué annonçant ce partenariat. Si les actions du CCCA-BTP ont permis de doubler en quelques années l'effectif des apprentis en formation dans les métiers du BTP (ils étaient 103.000 fin 2022), "il reste aujourd'hui plus que jamais nécessaire de susciter de nouvelles vocations auprès des jeunes pour répondre aux besoins de compétences des entreprises du secteur", souligne l'organisme.
L'association L'Outil en Main France, qui doit souffler l'an prochain sa 30ème bougie, fédère 240 associations locales qui accueillent chaque année quelques 4.000 jeunes et regroupent 6.000 bénévoles : des gens de métier et des experts passionnés et animés par l'envie de transmettre. L'association a pour objectif d'initier les jeunes à partir de l'âge de 9 ans à la découverte et à la pratique des métiers, de développer leur dextérité manuelle, de leur apprendre le respect de l'outil et du travail bien fait, d'éveiller leur regard et de les sensibiliser à leur environnement architectural et à la valeur du patrimoine.
Cette initiation se déroule dans des ateliers, équipés de vrais outils, afin de permettre de valoriser plus de 100 métiers manuels auprès des jeunes.
Avec ce partenariat, des actions communes seront lancées pour que les jeunes découvrent les "vrais" métiers du bâtiment et des travaux publics. Le CCCA-BTP apportera au titre de l'année 2023 un subventionnement de 100.000 euros pour que les ateliers locaux renouvellent leurs équipements, et communiquera auprès des entreprises du BTP, des organismes de formation aux métiers du BTP et des organisations professionnelles du secteur afin d'encourager plus de professionnels à devenir bénévoles des associations locales.
L'Outil en Main France pourra également participer aux actions et évènements auxquels le CCCA-BTP participe pour assurer le rayonnement de l'excellence dans les métiers du BTP.
Evolution et valorisation des métiers du BTP
Le CCCA-BTP et l'association L'Outil en Main France ont signé un partenariat le 15 septembre à Lyon, dans le but de travailler ensemble à l'éveil des plus jeunes aux métiers du bâtiment et des travaux publics.