De janvier à mars, 2,9 milliards d'euros ont été investis sur ce marché, soit une hausse de 31% par rapport au premier trimestre 2012, signant sa meilleure progression depuis 2009.
"La France tient son rang en matière d'investissements en immobilier d'entreprise et continue de figurer dans le peloton de tête des marchés les plus dynamiques en Europe", a souligné Magali Marton, directrice des études chez DTZ. Dans le détail, les bureaux sont restés largement dominants avec un volume d'investissements de 1,9 milliards d'euros. Ces actifs ont toutefois vu leur part de marché reculer au profit des commerces, qui ont enregistré une hausse de 6 points par rapport au premier trimestre 2012, à 650 millions d'euros, soit 23% des engagements.
D'un point de vue géographique, l'Ile-de-France est restée le marché privilégié des investisseurs, concentrant 75% des engagements avec 2,1 milliards d'euros, suivie par la région Rhône-Alpes, où 325 millions d'euros ont été investis.
En dépit de cette bonne tenue, les investisseurs étrangers se sont montrés plus attentistes au premier trimestre 2013 que par le passé. Ils ont investi moins de 700 millions d'euros, soit 22% seulement des engagements.
"L'écart se creuse entre un marché de l'investissement qui résiste au climat économique morose et un marché locatif qui ralentit. L'important flux de liquidités qui circulent sur le marché français est confronté à un manque de produits", a précisé Matthieu Garreaud, directeur du pôle investissement de DTZ.
"La performance de ce premier trimestre laisse augurer une bonne tenue du marché de l'investissement tout au long de l'année, nous anticipons un volume d'investissement de l'ordre de 14 milliards d'euros", estime l'étude.
Source : batirama.com