Si l'utilisation de la chènevotte (co-produit du chanvre) pour fabriquer du béton de chanvre, avec de la chaux, existe depuis une trentaine d'années en France, la filière, désormais mature, ne bénéficiait pas d'une fabrication industrielle. C'est ce que Wall'Up Préfa a mis en place depuis sa création en 2019 par Philippe Lamarque et Arthur Cordelier en collaboration avec Charpentiers de Paris, le groupe Delaunay, le groupe Meha, et Planète Chanvre. Depuis, la chènevotte, dont la culture permet de régénérer les sols et ne nécessite ni pesticide, ni irrigation, bénéficie d'un meilleur débouché pour les agriculteurs.
L'usine Wall'Up Prefa à Aulnoy (77)
Wall'Up Préfa produit des panneaux de construction biosourcés préfabriqués en béton de chanvre et en ossature bois. Cet assemblage peut être utilisé comme façade, dans des habitats individuels ou collectifs, des établissements recevant du public, le tertiaire ou les entrepôts logistiques, en neuf comme en rénovation.
Le résultat est un panneau qui atteint des performances remarquables, à la fois en termes de durabilité (plus de 100 ans, contre 50 ans pour le béton traditionnel), et en termes thermiques, énergétiques et acoustiques. Sa principale caractéristique est un déphasage long de plus de 12h, ce qui garantit un excellent confort d'hiver et d'été.
Son éco-conception (zéro déchet, production en circuit court, très faible émission carbone) est un avantage non négligeable lorsque vient l'heure d'établir le bilan carbone d'un projet : Avec un mètre cube de béton de chanvre, la réduction de CO2 est de plus de 95% par rapport à une construction traditionnelle en béton (2kg CO2/m² vs. 60-80kg CO2 /m²). De plus, elle permet de diviser par cinq la consommation d'une maison de 100m2en parpaing.
Pour rappel, France 2030 est piloté par le Secrétariat général pour l'investissement pour le compte de la Première ministre et mis en oeuvre par l'Ademe, l'ANR, la Banque publique d'investissement et la Banque des Territoires. Son objectif est de transformer durablement les secteurs clés de l'économie française par l'innovation technologique.
La levée de fond de Wall'Up Préfa doit permettre à l'entreprise de financer l'obtention d'un avis technique pour le FOB WUPréfa (obtention attendue pour mars 2024), mais aussi l’augmentation de la capacité de stockage tampon et la fluidification de la production automatisée
Gabriel Giabicani, directeur adjoint de l’investissement à la Banque des Territoires, a déclaré : "nous croyons beaucoup en Wall’Up Préfa pour démocratiser cette solution biosourcée du béton de chanvre et entrainer toute une filière, de l’agriculture à la construction. Notre investissement permettra aussi à Wall’Up Préfa d’ouvrir à terme de nouvelles usines pour répliquer ce modèle vertueux dans d’autres territoires."