Voici notre sixième article sur les industriels qui fabriquent des pompes à chaleur, des groupes d’eau glacée et des systèmes thermodynamiques en France. Nous avons évoqué Q-Ref, Lemasson, Saunier Duval à Nantes, Arkteos et Airwell.
Ce nouvel article est consacré à Geothermik, un fabricant breton, installé à Pleugriffet (56). ©Google Maps
Thierry Chicoine a commencé sa carrière professionnelle en reprenant l’activité de son père, chauffagiste ; puis celle de son grand-père, foreur. Clairement, il lui manquait le maillon clef : des pompes à chaleur. En 2005, il reprend Multiclima, rapatrie l’activité en Bretagne et fonde Geothermik.
L’usine Geothermik à La Pointe Pleugriffet occupe 17 personnes, fabrique 350 pompes à chaleur par an en moyenne, avant tout des pac géothermiques. La capacité de l’usine atteint 450 pac par an pour l’instant.
Mais Thierry Chicoine a clairement le virus du business. En 2013, il achète Climasol, une entreprise spécialisée dans les pompes à chaleur eau/eau et, à nouveau, rapatrie l’activité à Pleugriffet. ©Geothermik
Puis, avec l’aide de Laurent Pinturier, il rachète Wesper, spécialiste français du traitement d’air, en 2016, un an après le dépôt de bilan, y compris l’usine de Pons en Charente Maritime, rebaptise l’entreprise Air-Thermik Wesper et réembauche une dizaine de salariés au début. ©Geothermik
Aujourd’hui, Geothermik fabrique et commercialise des pompes à chaleur domestiques géothermiques et aérothermiques, ainsi que des refroidisseurs de liquide à condensation par eau et par air pour l’industrie.
Côté pompes à chaleur géothermiques, sa gamme réversible AQUA 40/45°C eau glycolée/eau fournit des puissances de 5 à 170 kW en chauffage et de 3 à 140 kW en mode rafraîchissement. Les pac AQUA sont adaptés à des captages horizontaux fonctionnant en -2/-5°C, à des captages verticaux par boucles fermées 0/-3°C. Elles sont disponibles en mono ou bicompresseurs. Les pac mono compresseurs sont régulées par loi d’eau avec un volume d’eau tampon pour amortir les séquences marche/arrêt du compresseur, mais sans inverter.
Les pac AQUA bicompresseurs embarquent deux compresseurs de puissances différentes, ce qui fournit un fonctionnement étagé et 3 puissances nominales : 1, 2 et 1+2. Leur régulation pilote l’étagement des compresseurs en fonction des besoins de l’installation de chauffage. Pour la pac AQUA 80.5 bi-compresseur, il faut, par exemple, 3000 m linéaires de capteurs v verticaux avec un régime 6/2°C, de manière à obtenir une puissance chauffage de 209 kW (157 kW en mode rafraîchissement) avec un COP de 3,4 pour un régime chauffage de 45/40°C.
Au salon Artibat 2023, le cœur de l’offre géothermique de Geothermik est la gamme de pompes à chaleur AQUA+ qui offre des puissances de 7 à 21 kW. ©PP
La gamme AQUA plus 50/55°C, réversible, mono- et bicompresseur atteint des COP supérieurs à 4, grâce à des échangeurs largement dimensionnés et offre des puissances chauffage de 6 à 227 kW et des puissances rafraîchissement de 4 à 180 kW. Mais, comme Lemasson et Arkteos, Geothermik conçoit et fabrique aussi des machines sur-mesures : des puissances supérieures sont parfaitement concevables, à la demande.
Troisième offre, la gamme ULTRA 60/65°C – 8 à 150 kW en chauffage, 5 à 120 kW en mode froid - a été spécialement développée pour le remplacement de chaudières fioul ou gaz. Elle est disponible en version mono- ou multicompresseurs. D’une manière générale, les pac Geothermik utilisent des compresseurs Scroll de Copeland. Mais la gamme ULTRA utilise en plus la technologie Copeland EVI de ré-injection de vapeur qui, tout à la fois, améliore le rendement et augmente la température de départ d’eau jusqu’à 65°C avec, pour l’instant, du R407C.
Enfin, lorsque ses pac géothermiques sont utilisées en fonctionnement eau/eau avec puisage et rejet en nappe phréatique, Geothermik propose un échangeur tubulaire Spirec en acier inoxydable, intégré à la machine. Ils constituent un échangeur de barrage entre la pac et le puisage d’eau. Insensibles à la corrosion des eaux acides et à l’entartrage, les échangeurs Spirec fiabilisent l’installation et augmentent sa durée de vie. Dans ce schéma, une pompe est immergée dans la nappe, elle alimente un filtre hydrocyclone qui évite tout risque d’accumulation d’impuretés dans le filtre tubulaire Spirec.
En complément de ses pompes à chaleur, Geothermik propose tous les accessoires hydrauliques nécessaires pour :
Toutes les pac Geothermik offrent un contact sec disponible pour soit un raccordement à un système domotique, soit à un thermostat connecté.
Enfin, pour atteindre des puissances élevées, les pac géothermiques sont cascadables jusqu’à 5 modules. Géothermik fournit naturellement la régulation pour piloter la cascade. ©Geothermik
Côté fluides, Geothermik utilise encore du R407C dans ses pac géothermique, mais les bascule peu à peu au R454C qui affiche un GWP de 148. Sa nouvelle gamme de pompes à chaleur aérothermique AME haute température de 10 à 20 kW fait appel au R290 avec un GWP de 3.
Grâce à l’appoint de Wesper, Geothermik propose également plusieurs gammes de déshumidificateurs pour piscine, des pac air/eau à inverter pour le réchauffage des piscines de 5 à 23 kW et même une gamme pour grande pisicines avec des puissances de 30 à 85 kW. ©Geothermik
Pour le tertiaire et l’industrie, Geothermik conçoit et fabrique des refroidisseurs de liquide à condensation par air (RLCA) de 20 kW, des refroidisseurs de liquide à condensation par eau de 7 à 135 kW. Les deux gammes sont conçues pour la récupération de chaleur pour une production d’ECS ou du chauffage. ©Geothermik