L’objectif de cet appel à projets est de soutenir par des fonds publics (Fonds Chaleur, fonds régionaux et fonds européens du Feder) les projets de création et de développement de plateformes de stockage et de transformation de biomasse-énergie (végétaux d’origine agricole ou forestière).
Il s’agit ainsi de structurer et d’optimiser l’offre régionale au niveau local, tout en privilégiant les modes de transport alternatif. La filière « biomasse forestière et agricole » représente un potentiel conséquent en termes d’énergie renouvelable.
En valorisant cette biomasse, grâce à la structuration des filières d’approvisionnement des projets de chaufferie, l’Ademe, la Région et la Préfecture de région se donnent les moyens d’atteindre les objectifs relatifs à la transition énergétique : passer d’une production d’énergie francilienne de 5 % d’origine renouvelable en 2009 à 11 % en 2020.
La logique territoriale, la structuration des filières locales de production de biomasse et les modes de transport alternatif seront privilégiés par le comité de sélection. Ils statueront sur les projets déposés selon des critères de durabilité (techniques, économiques, environnementaux, sociaux, territoriaux, etc.).
Les opérations seront évaluées par un jury constitué de donneurs d’ordres publics et d’experts de la filière. Une pré-candidature permet aux candidats de se déclarer avant le 27 mai 2013, pour un dépôt final des dossiers avant le 3 juillet 2013.
Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site Internet de la Direction Régionale Ile-de-France de l’Ademe : http://ile-de-france.ademe.fr/.
source : batirama.com