"Il s'agit de faire connaître la réalité de nos industries et de nos exploitations", affirme Didier Riou, président de l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem), la fédération professionnelle du secteur.
Pour lui, l'enjeu principal de ces troisièmes journées "carrières et matériaux à coeur ouvert" est de "rendre la perception de cette industrie plus positive" en faisant découvrir les carrières aux populations qui vivent à proximité de ces sites sans en connaître les activités. "Cela fait des années que l'on n'est plus des casseurs de pierre", a-t-il martelé, soulignant que "l'innovation dans le béton est extrêmement pointue".
"L'industrie gagnerait à ouvrir ses portes régulièrement et à montrer tout ce qu'elle fait de bien", explique t-il, rappelant que la filière minérale est "capable de tout faire en France" et qu'elle souffre de la conjoncture actuelle qui frappe le secteur du BTP, son principal débouché. En 2009, les précédentes journées de l'Unicem avaient attiré près de 53.000 personnes sur 140 sites en France, habituellement fermés au public.
L'Unicem fédère 17 syndicats de branches représentant les industries extractives de minéraux (granulats, pierre, minéraux industriels, craie) et les fabricants de matériaux de construction (béton, plâtre, mortier). Le secteur représente près de 60.000 emplois directs et 700.000 emplois indirects et pèse 10 milliards d'euros.