Le contrat attribué par Qatar Rail Development Program couvre la conception et la construction de la ligne rouge, longue de 13,8 kilomètres, qui doit être la première des quatre futures lignes de métro de la capitale qatarie construites dans la perspective de la Coupe du monde de football de 2022.
QDVC est une filiale à 51% du fonds Qatari Diar et 49% de Vinci. Le groupement comprend également l'entreprise qatarie Al-Darwish Engineering et le coréen GS Engineering and Contracting.
La ligne rouge doit relier l'aéroport de Doha et le quartier Msheireb, coeur historique de la capitale qatarie.Son trajet longeant la côte du Golfe, l'un des enjeux du projet sera la maîtrise des venues d'eau pendant le creusement.
Cinq tunneliers (machines permettant de percer des tunnels), d'un diamètre extérieur de plus de 7 mètres, fonctionneront simultanément pendant le chantier. Le contrat comprend également la conception et la construction de 6 stations souterraines, ainsi que 51 connections inter-tubes de sécurité et 3 puits d'évacuation d'urgence.
Les travaux devraient durer 5 ans et mobiliseront jusqu'à 3.000 personnes. QDVC construit actuellement le métro léger de la ville nouvelle de Lusail, au nord de Doha, le premier système de transport par rail du Qatar.
Qatar Rail, la compagnie des chemins de fer dans l'émirat du Golfe, a octroyé 4 contrats pour un total de 30 milliards de riyals (8,24 milliards de dollars) pour cette première phase de la conception et de la construction du métro de Doha.