Le groupe d'expertise CEBTP vendu à Siparex

Le groupe d'expertise CEBTP vendu à Siparex

Le groupe Siparex  va racheter le Centre d'expertise du bâtiment et des travaux publics (CEBTP), un groupe francilien qui emploie un millier de personnes.




Les détails financiers n'ont pas été dévoilés. L'opération va se faire selon un montage de LBO, c'est-à-dire un rachat par endettement. Siparex, dont l'offre est soutenue par le management de CEBTP, a fédéré un tour de table composé du fonds Cathay Capital, de Bpifrance Investissement et BNP Paris Développement.

 

Elle est aussi financée par une dette mezzanine, c'est-à-dire que Siparex a contracté une dette plus risquée dont le remboursement est normalement subordonné à la dette bancaire classique de l'entreprise mais au rendement plus élevé.

 

La transaction, qui doit encore recevoir le feu vert des autorités de la concurrence, devrait être finalisée au troisième trimestre. CEBPT était détenu depuis 2010 par le néerlandais Grontmij.

 

Créé en 1933, le groupe CEBTP, basé à Elancourt (Yvelines), affirme être le leader français de l'expertise technique et scientifique dans le domaine de la construction. Il intervient dans tout le cycle de vie des bâtiments et infrastructures, notamment dans l'analyse des sols et matériaux.

 

Le groupe, qui dispose de 40 implantations en France métropolitaine, en Guyane et dans le Maghreb, a réalisé un chiffre d'affaires de 109,5 millions d'euros en 2012. Il est intervenu sur des chantiers tels que ceux du Futuroscope, du Projet du Grand Paris, du Pont de Normandie, et pour le compte de clients privés comme Bouygues, Vinci, RFF, la mairie de Paris ou encore EDF.

 

"Cette opération permettra d'accélérer le déploiement du groupe à l'international et de poursuivre son développement par le biais de croissances externes en vue de renforcer son offre, notamment sur les métiers du diagnostic des pathologies des matériaux"




Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


REVERSO
Dernière revue
Webmagazine spécial Notre-Dame de Paris

  magazine  

Votre avis compte
Faut-il craindre la concurrence chinoise, notamment en matière de photovoltaïque ? (34 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits