"On est extrêmement déçu de ce nouveau report. Malheureusement, les ministères cèdent à la pression des lobbies", a regretté Benoît Hartmann, porte-parole de France Nature Environnement qui regroupe 3 000 associations.
"Cette taxe est reportée d'année en année depuis cinq ans sous l'influence des lobbies de transporteurs routiers. Tant qu'elle n'est pas mise en oeuvre, on peut toujours faire de l'incantation pour un transfert de la route vers le rail, mais il y a toujours un avantage concurrentiel indu à la route", a-t-il souligné. Selon FNE, cette écotaxe est "l'outil principal" pour inciter les transporteurs à davantage utiliser les trains et les péniches.
Née des discussions du Grenelle de l'environnement en 2007, cet outil est "une des taxes les plus justes qui soient", selon la fédération. "L'idée de base, c'est de dire qu'un camion, ça pollue et ça détruit beaucoup plus la route qu'une voiture et donc qu'il est normal de payer proportionnellement à la dégradation de l'infrastructure. Et aussi de se mettre en règle avec la réglementation européenne", selon son porte-parole.
Dans un communiqué, les ministres des Transports Frédéric Cuvillier et du Budget Bernard Cazeneuve ont annoncé jeudi un report au 1er janvier 2014 de l'écotaxe, qui devait entrer en vigueur le 1er octobre. Ils ont justifié ce contre-temps par des "dysfonctionnements persistants" et notamment "le manque de préparation du dispositif et d'anticipation des difficultés sous le précédent gouvernement".
Initialement prévue pour juillet dernier, l'entrée en vigueur avait déjà été repoussée une première fois au 1er octobre. Avec des arguments parfois divergents, des organisations de transporteurs ont évoqué cette semaine la nécessité d'un report en estimant que, techniquement, tout était loin d'être prêt.
- -
Evidemment c'est encore la faute de l'ancien gouvernement. Vous oubliez que vous êtes aux manœuvres depuis 2012 !!!