Lafarge trace ses bétons sur la Tour D2 à la Défense

Lafarge trace ses bétons sur la Tour D2 à la Défense

Lafarge a mis au point une solution unique de traçabilité des bétons prêts à l’emploi, grâce à la radio-identification (RFID). Une technique utilisée sur la Tour D2 de la Défense.




Incorporée au béton dans sa masse sous forme de puces encapsulées, cette technologie permet par une simple opération de lecture du béton, frais à réception ou durci dans l'ouvrage, de recueillir et localiser les informations souhaitées sur le matériau.

 

Cette technologie signée Lafarge permet donc de recueillir des informations comme le n° de bon de livraison, la centrale d'origine, le nom commercial, la date et l'heure de fabrication du béton mais aussi le nom du ou des bétons personnalisés par l'entreprise.

 

A noter que les puces sont totalement étanches et résistent à des températures allant jusqu'à 170°, aux contraintes mécaniques, au malaxage... Et n'altèrent pas les propriétés intrinsèques du béton.

 

La Tour D2 : le 1er projet pilote en France

 

Conçue par Anthony Béchu et Tom Sheehan, la Tour D2 est la 1ère tour de la Défense à exo-structure métallique, avec une ossature constituée d'un noyau de béton armé et d'une résille extérieure en acier.

 

C’est Vinci Construction France qui en assure la réalisation et qui a fait le pari de l’innovation en choisissant d’utiliser cette solution Lafarge pour l’ensemble des bétons du noyau de la tour.

 

Ainsi, ce ne sont pas moins de 12 000 m3 de béton prêt à l'emploi autoplaçant Agilia®qui seront livrés sur ce chantier. Ce béton, coulé sur des épaisseurs de 20 à 60 cm, dans lequel ont été intégrées les puces RFID, arrive en camion toupie de la centrale de Nanterre.

 

Cette dernière est déjà équipée d'un doseur automatique de puces qui contrôle et enregistre automatiquement toutes les données. Les puces sont introduites dans le malaxeur pour être réparties de façon homogène dans le béton. La quantité de puces est adaptée en fonction des dimensions de l'ouvrage et du nombre de détections au m² souhaité par le client.

 

Lecture des bétons frais ou durcis

 

Pour recueillir les informations, le client peut choisir de lire les bétons frais lors de leur réception sur chantier ou les bétons durcis dans l'ouvrage. Les données de son choix s’afficheront directement à l’écran du lecteur, et une connexion USB lui donnera accès à un fichier informatique avec toutes les données recueillies.

 

Enfin en 2014, cette offre pourra permettre de récupérer des documents environnementaux (émissions de COV, origine du matériau, pourcentage de matières recyclées, bilan environnemental, bons de livraisons dématérialisés… et d'établir une véritable carte d'identité dématérialisée du chantier avec la possibilité de remonter jusqu'à la formulation du béton mis en œuvre.

 

Ces données assureront une traçabilité des bétons prêts à l'emploi dans les ouvrages tout au long de leur vie jusqu'à leur éventuelle déconstruction permettant ainsi d'avoir une totale visibilité sur l'évolution du bâtiment et les matériaux utilisés.

 




Source : batirama.com / Aude Moutarlier

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
CHAPE XXa

REVERSO