Comment simplifier les règles de protection du patrimoine

Comment simplifier les règles de protection du patrimoine

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a annoncé qu'elle soumettrait en décembre son projet de loi sur les patrimoines, qui vise à "simplifier" les règles de protection.





"Le coeur de ce projet est une réforme très ambitieuse des espaces protégés au titre du patrimoine", a indiqué la ministre. "On compte une dizaine de catégories d'espaces soumis chacun à des règles différentes, selon qu'il s'agisse de secteurs sauvegardés, de zones de protection du patrimoine, de l'architecture et du paysage, d'aires de valorisation du patrimoine", a relevé la ministre.

 

Elle propose de "fusionner la dizaine de catégories actuelles en une seule, les cités historiques". "Cette nouvelle catégorie sera tout aussi exigeante que les catégories actuelles sur le plan de la protection", assure-t-elle.

 

Elle permettra "de mettre fin à un amoncellement de normes". "Il s'agit de simplifier pour mieux protéger", selon elle. La ministre veut aussi proposer une réforme des abords de monuments historiques.

 

Revoir la règle des 500 mètres

 

Elle vise à substituer progressivement à la règle des 500 mètres "des aires de protection intelligentes", adaptées en fonction des spécificités de l'environnement de chaque bâtiment classé ou inscrit.

 

La ministre entend aussi mieux protéger dans la loi les domaines nationaux tels que Versailles, Saint-Cloud ou Fontainebleau, dont "le démembrement doit absolument être évité". A la veille des Journées du patrimoine, la ministre a redit son intérêt pour le patrimoine du XXe siècle.

 

Elle a demandé à ses services de constituer, début 2014, un groupe de travail ouvert aux architectes, aux spécialistes du patrimoine du XXe siècle, aux aménageurs, aux associations et aux élus. Il devra proposer "des solutions innovantes pour mieux préserver ce patrimoine et le réutiliser".

 




Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (34 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits