Au delà de la performance énergétique globale qui caractérise la RT 2012, la RBR 2020 se penchera sur la performance environnementale des bâtiments (ressources, déchets, air, eau…).
Une véritable carte à jouer pour la filière bois construction sous réserve trouver les moyens d’évaluer la performance globale des ouvrages et d’organiser la compétitivité.
C’est, en substance, le message qu’est venu porter Jean-Michel Grosselin de la DGUHC aux professionnels réunis lors de la dixième édition des Etats Généraux du Bois.
Méthode normalisée des analyses de cycle de vie (ACV), déploiement d’un plan d’action pour le développement des feuillus en France, professionnalisation de la filière et offre de solutions globales (technique et financière), accélération de la formation initiale et continue, promotion des solution constructives à base de matériaux biosourcés… les défis ne manquent pas.
« Dans ce cadre, le bois est le leader incontesté des matériaux de construction en France, assure Jean-Michel Grosselin qui annonce aussi que le décret de 2010 imposant un quota de bois dans la construction va bientôt renaitre de ses cendres.
Attaqué par les filières du ciment et du béton, ce dernier a été censuré en mai par le Conseil d’Etat (lire ici). Une information confirmée par Frédéric Staat, directeur du pôle Industrie Bois Construction du FCBA de Bordeaux.
« Nous avons rencontré Cécile Duflot début septembre et les pouvoirs publics sont favorables à la reprise de ce décret sous une autre forme en 2014 pour lui donner une seconde vie. » Voilà une bonne nouvelle !
Source : batirama.com / Céline Jappé