Henry Halna du Fretay, diplômé de l’École centrale de Paris devient, à 55 ans, le 7e secrétaire général de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment. Cette nomination sera effective au 1er février 2014.
Entré à la Capeb en 2002, Henry Halna du Fretay y a successivement exercé les fonctions de Secrétaire général adjoint, puis, à partir de 2010, celles de Secrétaire général délégué.
Depuis son arrivée, le 1er octobre 2002, le nouveau secrétaire général a su être un relais auprès de Jean-Claude Condou. Ensemble, ils ont porté les principaux projets de l’organisation avec le lancement de la marque Eco Artisan, la création de la société Béranger Développement, filiale à 100 % de la Capeb et la création de l’association IRIS-ST.
Celle-ci dirige les contraintes en matière de santé et sécurité pour les adapter aux entreprises artisanales. IRIS-ST a depuis obtenu le label pôle d’innovation, délivré par les pouvoirs publics.
Pour Henry Halna du Fretay : « Donner un coup d’avance aux entreprises artisanales du Bâtiment est une forte valeur ajoutée de la Capeb. En temps de crise, cette fonction est devenue encore plus vitale : avoir les moyens d’avancer et de développer son offre pour ne pas sombrer. »
Durant toutes ces années, il a œuvré également à ce que les événements extérieurs organisés par la confédération prennent une assise reconnue par la profession : les Journées de la Construction 2011 à Lyon et les Journées Professionnelles de la Construction tenues annuellement en région.
« Les chefs d’entreprise artisanale pour qui nous travaillons nous font toucher du doigt des situations concrètes et cela rend notre collaboration plus intéressante et plus efficace » commente Henry Halna du Fretay
Pour le nouveau responsable, « La force de la Capeb réside, entre autres, dans son maillage territorial. Nous devons y consacrer tous nos efforts et je souhaite que les équipes de la Confédération m’accompagnent dans ce souci permanent que j’ai d’être à l’écoute du terrain. Et en cela, je suis dans la continuité et l’esprit de la politique de Réseau conduite par Jean-Claude Condou ».
Rappelons que la Capeb est présidée par Patrick Liebus, qui a été réélu en avril 2011 pour un mandat de trois ans à la tête de la confédération (voir ici)