L'activité de l'artisanat du bâtiment en France a reculé de 3% au troisième trimestre, indique la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), qui anticipe une baisse de 3% sur l'ensemble de l'année.
Ce repli, qui marque le sixième trimestre de baisse consécutif, a été particulièrement marqué dans le neuf (-6%), tandis que l'activité de l'entretien-amélioration a cédé 1%, a souligné la Capeb dans un communiqué.
"La situation est extrêmement grave : nous en sommes revenus au niveau d'activité de 1999, soit un recul de plus de 13 ans. Avec 33 % d'entreprises en plus !", s'alarme Patrick Liébus, président de la Capeb, estimant que "les entreprises artisanales du bâtiment sont très fragilisées par le faible niveau des carnets de commandes et par une forte pression fiscale et sociale".
Pour la confédération, le manque de perspectives économiques du secteur ne donne "pas d'espoir de reprise pour 2014". A fin août 2013, la Capeb constate une baisse des mises en chantiers de 11% sur un an et un recul des permis de construire de 25,2% au troisième trimestre par rapport à la même période de l'année précédente.
"A l'exception de l'est, l'ensemble des régions françaises affiche un moindre ralentissement de l'activité", relève toutefois l'organisation. Pour l'artisanat du bâtiment, 375.500 entreprises qui emploient 702.000 personnes pour un chiffre d'affaires de 77,7 milliards d'euros, la situation des trésoreries reste "très préoccupante" et les carnets de commandes offrent "peu de visibilité".
Selon la Capeb, plus de 35.000 emplois (salariés et intérimaires) dans le BTP ont été détruits entre le 2e trimestre 2012 et le 2e trimestre 2013, soit près de 3.000 emplois détruits par mois. Sur le trimestre, les travaux d'amélioration de la performance énergétique des logements ont stagné (0%)."Sans une démarche proactive des pouvoirs publics, ce secteur ne se développe pas", regrette l'organisation.
"Les mesures annoncées lors de la conférence environnementale sont un premier signal positif mais leur impact, réel ou non, sur le marché d'amélioration de performance énergétique du logement dépend de la traduction dans le projet de lois de finances 2014", a commenté M. Liébus.
Il demande à ce que la liste des travaux de rénovation énergétique concernés par le taux de TVA réduit à 5,5 % soit "aussi large que possible et que les travaux induits soient également pris en compte".
argent
Les adhérents Capeb renouvellent leur confiance en leurs représentants. Nous sommes unis et indivisibles. Nous sommes les détenteurs du savoir-faire, garants de l'économie locale et souvent solidaire. MAIS QUI SONT CES ELUS QUI METTENT LE PAYS EN PERIL ? MAIS QUAND CELA VA T-IL CESSER ? J'ai dans mes salariés un parent d'enfant lourdement handicapé, ils se rendent compte des conséquences de désastre qu'ils génèrent? IL FAUT MAINTENANT DIRE STOP A CETTE CASSE HONTEUSE....ET VITE VITE VITE ou le bulletin de vote sera tranchant !