Cette campagne se déclinera tout au long de l’année 2014. Relayée par les fédérations départementales, elle porte sur deux thèmes essentiels : « Le photovoltaïque au service de la performance énergétique dans le bâtiment » et « Les solutions d’autoconsommation de l’électricité photovoltaïque dans le bâtiment ».
Les objectifs sont triples. La filière veut d’abord promouvoir les solutions innovantes du photovoltaïque et informer sur les opportunités de marchés qu’offre l’activité quel que soit l’usage du bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel, agricole…) à grande échelle (quartier, ville, territoire).
Elle souhaite aussi accompagner dans leur choix les citoyens ainsi que les entreprises, en démontrant la valeur ajoutée du PV dans l’enveloppe du bâtiment (valorisation du patrimoine foncier, nouveau matériau de construction multifonctionnel et nouvelle source d’énergie compétitive) ;
Enfin, elle veut sensibiliser les maîtres d’ouvrage publics et privés et les informer au mieux pour leurs choix de prescription.
Cette campagne se décline sous forme de guides informatifs qui seront adressés par le réseau FFB aux élus locaux, aux acteurs institutionnels, aux bailleurs sociaux, aux maîtres d’ouvrages, aux maîtres d’œuvre et bien évidemment aux entreprises.
Ils visent à informer et sensibiliser les différents acteurs sur les solutions photovoltaïques existantes, leurs modes d’intégration au bâti et les corps de métiers concernés.
Jean Damian, Président du GMPV-FFB souligne : « Les différentes possibilités de mise en œuvre d’une installation photovoltaïque sur bâtiment relèvent des métiers traditionnels de la construction : électricité, couverture, étanchéité, génie climatique, métallerie, verre ou encore façade aluminium.
Ce sont les acteurs du bâtiment qui maîtrisent les compétences techniques nécessaires pour assurer le choix approprié des matériaux et la bonne mise en œuvre du système photovoltaïque. L’entreprise du bâtiment se situe au centre de l’acte de construire et de rénover !».