Advizeo, Tilt Energy et la Métropole du Grand Paris lancent le programme IA Eco Pilot

Un opérateur advizeo dans un chaufferie

Le programme IA Eco Pilot veut aboutir à l’automatisation du pilotage des consommations d’eau et d’énergie dans les bâtiments publics de la Métropole du Grand Paris, et ce pour les réduire drastiquement.




Il y a deux ans, France 2030 lançait l’appel à projets "Démonstrateurs d’IA frugale dans les territoires pour la Transition écologique". Piloté par le Secrétariat général pour l'investissement et opéré par la Banque des Territoires, cet appel d’offres avait pour but de soutenir des projets au service de la transition écologique dans les territoires.

Pour répondre à la deuxième vague de cet appel à projets, un consortium conduit par advizeo, expert en Energy Management, réunissant la Métropole du Grand Paris et Tilt, acteur spécialisé en IA (Intelligence Artificielle) et en effacement électrique, s’est créé pour développer une solution globale basée sur l’IA, baptisée “IA Eco Pilot”. Elle sera appliquée aux bâtiments publics de la Métropole du Grand Paris. L’objectif du projet consiste à automatiser, dans un premier temps, le monitoring des consommations d’énergie, puis dans un second temps, à automatiser également le pilotage des bâtiments à distance pour réduire substantiellement leur consommation énergétique, tout en incluant une offre de flexibilité énergétique.

Depuis l’annonce faite sur Vivatech de la sélection d’IA Eco Pilot parmi les lauréats de l’appel à projets de la Banque des Territoires, certaines collectivités de la Métropole du Grand Paris vont pouvoir bénéficier de ce démonstrateur qui, s’il est concluant, sera déployé à plus grande échelle dans les prochaines années.

 

 

 

Savee et Cockpit

Advizeo est né en 2015 grâce à l’intrapreunariat au sein de SETEC, le groupe d’ingénierie. Depuis cette année, advizeo est adossé au groupe familial Hager, le fabricant d’équipements électriques. Le métier d’advizeo consiste à accompagner les bâtiments, plutôt tertiaires, dans la réduction de leurs consommations d’énergie. L’entreprise propose deux outils. savee assure la collecte, la remontée et l’affichage des consommations d’eau et de toutes les énergies, ainsi que leur analyse.

 

Déjà plus de 200 000 points de livraison et de mesure sont raccordés à cette plateforme. Savee fonctionne aussi bien pour un bâtiment que pour un parc de bâtiments et affiche de manière facilement compréhensible les caractéristiques des consommations d’énergie, en mettant en avant toutes les anomalies et dérives de consommation. © Anthony Belliot

 

 

Savee sait identifier les "gains rapides" : optimisation des puissances souscrites, écarts entre données facturantes et données facturées, identifier les dérives de consommation et comparaison des sites entre eux par période, … selon plusieurs critères définis par les propriétaires des bâtiments. Il est naturellement possible de définir des alertes, comme des dépassements de seuils de température, de puissance appelée, de qualité de l’air intérieur, … Savee est destiné à suivre la performance des bâtiments et à proposer des améliorations pour atteindre les objectifs du Décret Tertiaire.

Cockpit, le second outil d’advizeo est une solution de pilotage unifiée, construite autour d'un hyperviseur logiciel développé par advizeo et de systèmes de GTB nouvelle génération, plus simples à déployer et à utiliser et moins chers que les solutions lourdes traditionnelles. Du diagnostic initial d’un bâtiment ou d’un parc de bâtiments, jusqu'à la supervision des équipements à distance, en passant par l'installation des systèmes de pilotage, Cockpit est une solution complète adaptée à toutes tailles de bâtiments. Il est conforme aux exigences du décret BACS pour les bâtiments de plus de 290kW d’ici le 1er janvier 2025 et d'ici 2027 pour les bâtiments de plus de 70kW.

 

 

 

Tilt Energy

Tilt Energy, second participant au consortium lauréat, est un opérateur d’effacement d’électricité et opérateur d’effacement agréé par RTE depuis juin 2024.

 

L’entreprise est intégrée à l’accélérateur de start-up environnementales de Microsoft depuis janvier 2024. Tilt repose sur l’IA, optimise la consommation d’énergie électrique et automatise la participation aux marchés d’effacement. © Tilt Energy

 

 

La flexibilité de la consommation électrique permet d’ajuster la consommation sur la production des énergies renouvelables et favorise un système énergétique décarboné. Si un bâtiment est équipé d’une GTB, elle se connecte à la plateforme Tilt. Quelques clics suffisent pour définir l’adaptation de la consommation d’électricité du bâtiment aux variation de la tension sur le réseau : le bâtiment est rémunéré pour effacer une partie de son appel de puissance et de sa consommation et, en même temps, réduit son empreinte carbone. Le programme d’effacement est construit avec les occupants du bâtiment pour ne pas nuire à leur confort, ni à leur travail.

 

 

 

Le projet d’IA frugale pour la transition énergétique

Advizeo travaille avec la Métropole du Grand Paris depuis déjà deux ans et près de 5 000 sites des collectivités de la Métropole ont vu leurs données collectées sur la plateforme de suivi énergétique Savee. L’objectif du projet IA Eco-Pilot est d’accélérer la transition énergétique de ces collectivités en leur préconisant automatiquement des plans d’action et investissements pertinents, qui vont générer des économies d’énergie en tenant compte des enjeux de flexibilité électrique. Deux briques de développement d’IA constituent le projet : la première s’applique à un parc de plus de 7 000 bâtiments répartis sur 54 collectivités. Elle vise à assister les Energy Managers des collectivités pour faciliter leur prise de décision et l’atteinte des objectifs du décret tertiaire à horizon 2030. L’IA va préconiser des réglages sur les équipements et des actions de rénovation énergétique en fonction de la typologie du bâtiment, de l’usage et de sa signature énergétique.

La deuxième brique d’IA sera testée sur six collectivités et une douzaine de bâtiments : elle vise à auto-réguler les bâtiments au travers de contrôle prédictif pour piloter les équipements CVC selon des variables définies : météo, caractéristiques du bâtiment, usage, etc. Elle intègre également la flexibilité électrique pour décaler les usages en fonction de la tension sur le réseau.

 

“Les collectivités occupent une position centrale dans le processus de transition écologique et énergétique. Elles portent une responsabilité directe sur 15% des émissions de gaz à effet de serre à travers leurs prérogatives (gestion des déchets, transports, ...) et leur patrimoine (bâtiments, éclairage public, …). Nous sommes fiers de mettre notre expertise au service d’un territoire d’une si grande envergure et après une période de test sur 9 communes, 55 communes métropolitaines utilisent désormais l'outil savee. L’objectif est désormais d’aller plus loin avec des collectivités pilotes afin d’identifier le chemin le plus efficace pour l’atteinte des objectifs DEET à l’échelle d’un parc.” déclare Cyril Sailly, président et fondateur d’advizeo. © Anthony Belliot

 

 

Le programme IA Eco Pilot commence en novembre 2024 et durera trois ans.

 



Source : batirama.com / Pascal Poggi

L'auteur de cet article

photo auteur Pascal Poggi
Pascal Poggi, né en octobre 1956, est un ancien élève de l’ESSEC. Il a commencé sa carrière en vendant du gaz et de l’électricité dans un centre Edf-Gdf dans le sud de l’Île-de-France, a travaillé au marketing de Gaz de France, et a géré quelques années une entreprise de communication technique. Depuis trente ans, il écrit des articles dans la presse technique bâtiment. Il traite de tout le bâtiment, en construction neuve comme en rénovation, depuis les fondations jusqu’à la couverture, avec une prédilection pour les technologies de chauffage, de ventilation, de climatisation, les façades et les ouvrants, les protocoles de communication utilisés dans le bâtiment pour le pilotage des équipements – les nouveaux Matter et Thread, par exemple – et pour la production d’électricité photovoltaïque sur site.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Les énergies renouvelables et les bâtiments : les autres articles du dossier...

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
CHAPE XXa