Les missions stratégiques remplies pour le compte d’Etex, le déploiement réussi de Promat en France, le développement de l’innovation et de la qualité des services ou encore la réactivité propre au management d’une PME, sont des critères majeurs qui ont naturellement concouru à lui ouvrir les portes du Marketing et de la Stratégie de Siniat France.
Siniat SA, qui pèse 50% du CA de Siniat International, revêt donc une importance essentielle dans la stratégie et le plan d’action engagés par le Groupe Etex pour parvenir à être le leader de la construction sèche.
La Direction Générale de Siniat SA lui a, d’ores et déjà, demandé, entre autres missions, de tout mettre en œuvre pour ancrer la nouvelle marque Siniat dans l’univers du bâtiment.
Il devra également la rendre incontournable dans ses 3 activités principales que sont l’aménagement, l’isolation et la finition et proposer des solutions innovantes axées sur la construction durable et le développement de produits et de services aux clients.
Titulaire d’un Master en management international (ESCP Europe), Louis Lucas a intégré le Groupe Vinci à Singapour en 1985 puis Dow Corning Europe à Bruxelles en 1987 avant d’intégrer le Groupe Etex où il rejoint le Marketing International en 1990. Dès lors, Louis Lucas poursuivra sa carrière au sein du groupe Etex.
En 1992, il est nommé Directeur Commercial de Eternit Guangzhou en République Populaire de Chine, structure de 50 personnes dont il doublera le CA en 2 ans et où il créera les bureaux de vente de Pékin et Shanghaï.
En 1994, Louis Lucas est appelé à de nouvelles fonctions et devient le Directeur Général de Promat Asia Pacific à Kuala Lumpur en Malaisie avec pour mission, entre autres, de mettre en place un plan de développement et d’élargir la présence géographique de Promat à la Chine, l’Australie, l’Indonésie et les Philippines.
C’est en 1998, que Louis Lucas est rappelé en Europe, à Bruxelles en qualité de Directeur Général de Promat (production, commercialisation et développement de matériaux isolants thermiques et résistants au feu pour y développer les activités commerciales en Belgique, aux Pays Bas, en France et en Scandinavie...). En 10 ans, le CA a été multiplié par trois et la rentabilité atteinte > à 15%.
En 2008, Il est nommé Directeur Général de Promat France pour conduire le projet d’acquisition de 2 entreprises et de transfert d’usine vers le nouveau site basé à Montluçon (03).
Il participe au pilotage des orientations stratégiques de la division, définit le business plan, suit les grands projets, engage l’entreprise dans une politique de gestion du développement durable et participe aux travaux d’intégration des activités de Lafarge Plâtres ....