Le groupe Bouygues a vu son bénéfice net sur neuf mois progresser de 22 millions d'euros, à 687 millions, et a confirmé ce jour, mardi 5 novembre, ses perspectives 2024 de chiffre d'affaires et de résultat opérationnel courant.
Le Groupe précise que ladite hausse du chiffre d'affaires "est essentiellement portée par Equans et Bouygues Construction" (pour rappel, Equans a été acheté à Engie en 2022). Les prises de commandes d'Equans s'élèvent à 14,1 milliards d'euros, en croissance en France et à l'international, tandis que son chiffre d'affaires progresse de 3 %, à 14 milliards d'euros.
À périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires augmente de 2 % sur un an. Comme déjà annoncé par le groupe, Bouygues vise cette année un chiffre d'affaires et résultat opérationnel courant des activités "en légère croissance par rapport à 2023", puis une accélération de la croissance organique à partir de 2025.
Le carnet de commandes des activités de construction (Bouygues Construction, Colas, Bouygues Immobilier) s'élève à 31,8 milliards d'euros à fin septembre, un "niveau très élevé" et en progression de 7 % sur un an. Bouygues Construction indique avoir enregistré 10,1 milliards d'euros de prises de commandes depuis le 1er janvier, dont une au troisième trimestre pour une autoroute en Australie, d'un montant supérieur à 2 milliards d'euros.
Le chiffre d'affaires de Bouygues Telecom est stable à 5,7 milliards d'euros, avec une "solide performance" dans le fixe et une "concurrence soutenue" dans le mobile avec des "tensions persistantes sur le pouvoir d'achat entraînant une migration de clients vers des forfaits plus économiques".
Après avoir obtenu l'accord de SFR, Bouygues Telecom indique qu'il prévoit de finaliser l'achat de La Poste Telecom "avant la fin de l'année". L'entreprise concurrente SFR, engagée à fournir le réseau de La Poste Telecom jusqu'à fin 2026, a renoncé à son droit de préemption sur les parts en vente dont elle disposait, ainsi que l'a précisé Bouygues. Ce dernier avait obtenu en juillet le feu vert de l'Autorité de la concurrence pour cette acquisition.
La contribution de cette filiale au bénéfice net du groupe Bouygues a diminué, tombant à 263 millions d'euros, contre 279 millions l'année précédente.
Bouygues Travaux Publics, filiale de Bouygues Construction, a annoncé mardi un contrat de "plus de deux milliards d'euros" pour la construction d'un tronçon d'autoroute en Australie-Méridionale, dans le cadre d'un projet dit T2D, conduit par un consortium. © DR / Bouygues TP
La filiale Bouygues Travaux Publics a ainsi annoncé ce mardi 5 novembre la signature d'un contrat pour la construction d'un tronçon d'autoroute en Australie-Méridionale (l'État situé sur la côte sud-centre de l'Australie) dans le cadre d'un projet dit T2D (pour Torrens to Darlington), conduit par un consortium, composé de :
– Bouygues Construction Australia,
– John Holland,
– Jacobs,
– Arcadis,
– et enfin Ventia.
"Le projet T2D prévoit la construction d'une autoroute de 10,5 kilomètres, à deux fois trois voies, dont des tronçons de tunnels, reliant la zone de Torrens, au nord, à Darlington, au sud d'Adélaïde", ainsi que le détaille le groupe dans son communiqué. © DR / Bouygues TP
Ces travaux ont pour but "d'améliorer la sécurité et l'efficacité des trajets des automobilistes, et comporte deux tunnels bi-tubes à trois voies, qui seront reliés par une autoroute à ciel ouvert", précise Bouygues Travaux Publics. Selon le groupe, le projet T2D "jouera un rôle essentiel dans l'optimisation des principaux itinéraires de transport de marchandises" et permettra "une meilleure liaison au quartier d'affaires d'Adélaïde et aux axes principaux". "Il offrira un renouveau aux zones urbaines grâce à de nouvelles infrastructures pour les piétons et les cyclistes et à la création d'espaces verts", note-t-il.
Le groupe français a déjà participé aux travaux sur le métro de Melbourne, et à ceux de NorthConnex et WestConnex à Sydney, comme le rappelle Bertrand Burtschell, le directeur général de Bouygues Travaux Publics.
Les travaux principaux débuteront en 2025 et le forage des tunnels sud commencera en 2026, pour une ouverture à la circulation prévue en 2031.