Depuis 10 ans, le groupe Italcementi (4,5 milliards d’€ de CA) multiplie les brevets. Rappelons le lancement du ciment à fonction dépolluante et encore plus récemment, du Thermovoil, un béton thermique structurel, répondant aux obligations de la RT 2012, supprimant les rupteurs.
Mais comment affirmer une cohérence d’image quand on gère 22 pays et une multitude de produits dans le domaine du ciment, du béton prêt à l’emploi, des mortiers et de la chaux ?
Réponse : avec i.nova, une stratégie marketing globale destinée à valoriser le groupe en termes de performances et innovation. « Cette cohérence d’image vise aussi à renforcer la proximité avec nos clients », résume Jean-Yves Le Dreff, directeur général de Ciments Calcia (800 millions € de CA).
Ainsi, Italcementi a d’abord identifié 11 familles de performances communes aux gammes ciment, BPE, chaux et mortiers. Exemples : i .work pour travaux traditionnel (i étant pour i.nova et Italcementi) ou encore i. pro (pour usage professionnel) ou encore I.clime (pour la performance thermique).
Ensuite, le sac de ciment reprend de façon visible la spirale symbole de l’appartenance du groupe, le nom de la famille de performance (i. active pour la fonction dépolluante par exemple) et en dessous, le nom et la couleur du produit (qui eux restent propres à chaque pays).
Pour marquer l’ancrage territorial, Ciment Calcia a ajouté sur ses sacs, la mention « ciments de vos régions ». Enfin, notons l’apparition d’un QR code (ou flash code) permettant d’accéder aux informations détaillées du produit sur internet.
Ciment Calcia est donc en mesure de proposer 6 familles de performance en matière de ciment : i.pro, i. tech, i.design, i.active, i.clime et i.light . Dans le béton prêt à l’emploi (Unibéton, filiale BPE du groupeà), i.nova se décline dans neuf familles de produit.
Sur un marché qui demeure traditionnel, l’innovation demeure un atout de communication important auprès de la prescription et des entreprises générales (et facteur de marges). « C’est un outil de différenciation par rapport aux autres matériaux comme la terre cuite ou les autres compétiteurs » confirme Jean-Yves Le Dreff.
Dans une conjoncture difficile (moins 6 % pour le ciment en 2012), Ciment Calcia affute donc ses armes en étendant également sa gamme de services destinés aux clients : la télémétrie pour gérer simplement les approvisionnements des stocks des silos ou encore Bat-Expert, un outil interactif pour réaliser des projets architecturaux de toutes configurations… avec base de données sur les réglementations et les normes ainsi que des conseils de mise en œuvre et d’évaluation environnementale.