Parfois, les Pouvoirs Publics font preuve d'une étonnante discrétion. La fiche d'application de la RT2012 publiée en juin par le CSTB (lire ici) comporte un contenu technique et une énormité.
Le contenu technique porte sur le traitement de certains types de locaux dans les bâtiments à usages multiples. Bon, c'est utile car les bureaux d’études buttaient parfois sur ce problème.
La même fiche d'application nous annonce froidement que plusieurs types de bâtiments ou d'usages dans les bâtiments, à la réflexion, ne sont pas soumis à la RT 2012 : les prisons, les lieux de culte, les salles de spectacles (cinémas, théâtres, auditorium, etc.), les musées, les salles d'exposition, les piscines, patinoires, saunas et hammams y compris leurs vestiaires, les salles polyvalentes et les salles des fêtes, les salles de conférences, les médiathèques et bibliothèques municipales.
Comme la RT 2005 ne s'applique plus, ces bâtiments ne sont plus soumis à aucune RT du tout en construction neuve. Le Cstb indique que « ces bâtiments peuvent mettre en œuvre des stratégies pour prendre en compte les enjeux de réductions des consommations d’énergie et leur conception nécessite de tenir compte de ces enjeux ».