Prévu pour une livraison en 2035, le projet d'extension de la gare Saint-Charles à Marseille, baptisé "Les Halles Saint-Charles", a été dévoilé lundi 02 décembre 2024. Il prévoit, entre autres, l'aménagement d'un vaste espace souterrain et le percement d'un tunnel de 8 km reliant le nord et l'est de la cité phocéenne.
Le projet, conçu par Arep, filiale de SNCF Gares & Connexions, associée à l’agence de paysage Atelier Roberta, est attendu pour 2035. Budget total ? 3,64 milliards d'euros.
Depuis sa création en 1848, la gare Saint-Charles, qui domine le centre-ville, en a connu des chantiers, plus ou moins dantesques, le dernier en date étant le grand hall, la "Halle Honnorat", inauguré en 2007. Mais celui-ci, par son gigantisme, devrait dépasser tous les autres.
Elément "essentiel" de la future Ligne Nouvelle Provence-Côte d'Azur, le projet "Halles Saint-Charles" permettra d'en finir avec la gare actuelle "en cul-de-sac", obligeant les voyageurs à changer de train à Marseille afin de poursuivre leur trajet entre l'ouest et l'est de la métropole. Selon Christophe Mirmand, le préfet de région, cela "occasionnera un gain de 15 à 20 mn pour plus de 20 000 trains traversant Marseille chaque année".
"Nous avons pensé les Halles Saint-Charles en continuité du bâti existant", explique Mélanie-Lan Dorémus, directrice de studio pour l’Arep. De fait, l'extension a été conçue comme une prolongation du bâti existant, avec une réorganisation des seize voies de surfaces existantes, et la création, à 25 mètres de profondeur, de quatre nouveaux quais souterrains. Le projet prévoit aussi la construction de trois nouvelles halles.
Cette extension vise à répondre à la saturation de la gare actuelle comme à améliorer l'offre de transports en région, mais également à développer l'arc méditerranéen entre l'Espagne, la France et l'Italie, a expliqué lors d'une conférence de presse le PDG de SNCF Réseau, Matthieu Chabanel.
L'objectif est de "doubler la capacité de la gare, en surface comme en voyageurs attendus". À savoir, passer a minima de 12 à 19 millions de voyageurs annuels, avec notamment un TER tous les quarts d’heure.
Pôle multimodal entièrement connecté aux réseaux de transport en commun de la métropole (métro, tramway, bus), la gare sera ouverte à 360° sur les quartiers riverains. © AREP / Jeudi.Wang / Atelier Roberta
La nouvelle gare "aura un rôle central pour connecter le nord et le sud de la ville", s'est félicitée la présidente de la Métropole Aix-Marseille, Martine Vassal. © AREP / Jeudi.Wang / Atelier Roberta
Les travaux effectifs commenceront dès 2025 afin de libérer un plateau de 8,5 hectares, actuellement occupé essentiellement par des parkings. Le début du creusement est prévu en 2028-2029.
Au total, 700 000 m3 de gravats devront être excavés et évacués avant le début de la construction de la station souterraine, qui s'étendra sur 406 mètres de long pour 47 mètres de large, a expliqué Anthony Roy, le chef du projet, Anthony Roy, précisant que "cette boîte souterraine fera la taille d’un gros porte-conteneur CMA CGM".
En surface, le projet prévoit également l'aménagement de nouveaux espaces urbains, avec la création, notamment, de 4 300 m2 d'espaces verts, offrant promenade plantée et îlots de fraîcheur, mais également de cheminements transversaux (passerelles, tunnels et escaliers).
Côté adaptation au changement climatique, on comptera :
– des ombrières bioclimatiques,
– des matériaux durables et bas carbone,
– et des toitures couvertes de 5 000 m2 de panneaux photovoltaïques.
Trois nouveaux espaces urbains s'étendront autour d’une rampe, qui mènera les piétons du boulevard National jusqu’en haut de l’escalier monumental. © AREP / Jeudi.Wang / Atelier Roberta
Si les premiers coups de pioche sont attendus dès 2025 à Saint-Charles, il s’agira surtout des premières destructions, et de la réorganisation du plateau ferroviaire. Le grand chantier de la gare en surface ne doit pas commencer avant 2028, pour une livraison espérée avant 2035.
Les plus grands chantiers de France
Prévu pour une livraison en 2035, le projet d'extension de la gare Saint-Charles à Marseille a été dévoilé lundi, prévoyant l'aménagement d'un vaste espace souterrain et le percement d'un tunnel de 8 km.