La Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment et Pro BTP, le Groupe de protection sociale du Bâtiment et des Travaux publics, ont signé un accord de partenariat pour développer des projets relatifs à la prise en compte du handicap, du vieillissement et de la perte d'autonomie notamment dans le cadre de l'aménagement de l'habitat.
Ce partenariat va permettre à la Capeb et au Groupe Pro BTP de coordonner leurs actions et de consolider leur efficacité dans le domaine de l'accessibilité. Ensemble, ils vont s'associer pour la mise en place d'un nouveau dispositif de «Prêts travaux handicap».
Ces «Prêts travaux handicap» serviront à financer des travaux en vue d'adapter au handicap, le domicile des salariés du BTP ou celui de l'un des membres de leur foyer.
D'un montant de 5 000 à 15 000 euros, ces prêts sont délivrés par BTP-PRÉVOYANCE pour des travaux réalisés par des professionnels spécialisés, dont les titulaires de la marque « Handibat». Le taux de ces prêts est de 1% (assurance offerte) pour une durée de remboursement de 10 ans.
Au-delà de ce dispositif qui sera expérimenté fin 2013, avant sa généralisation en 2014, la CAPEB et le Groupe PRO BTP se sont accordés pour mettre en œuvre tous types d'actions destinées à favoriser la mise en relation entre l'offre et la demande de travaux d'adaptation du domicile.
«Un des axes prioritaires de notre action sociale répond à la problématique des personnes handicapées et du vieillissement des personnes âgées, commente Paul Grasset, Directeur général de Pro BTP.
En participant au financement de travaux d'accessibilité, ce partenariat contribue au maintien à domicile de personnes dépendantes ou en situation de handicap. Cette action complète les aides et l'accompagnement qu'offre le Groupe Pro BTP à ses adhérents».
« Ce partenariat nous permet de fidéliser et d'accompagner nos salariés, estime pour sa part Patrick Liébus, Président de la Capeb. Dans le même temps, cet accord facilite la réalisation de travaux d'accessibilité par des artisans qui ont suivi la formation Handibat. Il s'agit d'un accord intelligent dans lequel tout le monde y trouve son compte. »