Le Forum d’Innsbruck est la matrice des forums Bois Construction qui essaiment partout en Europe et désormais dans le monde, avec l’annonce d’une première édition à Vancouver. De fait, Vancouver, mais aussi Helsinki, Munich, Vienne, Rosenheim et Bienne, qui était à l’origine de cette manifestation annuelle, il y a 29 ans. Il s’agissait d’établissements supérieurs qui formaient des ingénieurs pour le bois. À l’époque, ces ingénieurs manquaient de travail, d’où l’idée de créer à Garmisch, en Bavière, un colloque annuel leur permettant de présenter leurs projets.
Du 4 au 6 décembre 2024, le Centre des Congrès d’Innsbruck (Tyrol, Autriche) accueille la 28e édition de l’Internationales Holzbau-Forum IHF, l’un des plus importants salon dédié à l’industrie du bois en Europe. Cet événement d’envergure internationale offre aux fabricants, constructeurs, planificateurs, ingénieurs et architectes l’occasion de partager leurs expériences, leurs travaux et leurs objectifs en matière de structures et de constructions en bois. © Jonas Tophoven
Lorsque la construction bois a fait un bond en Europe lors de la première décennie du siècle, le Forum de Garmisch l’a pleinement sous-tendu et accompagné. Le focus était peu ou prou germanique avec une forte présence du DACH (Allemagne-Autriche-Suisse allemande), mais grâce aux traductions simultanées en anglais, les ingénieurs venaient de partout braver les intempéries de Garmisch pour s’y retrouver au chaud, et dans la détente, entre spécialistes de cette nouvelle discipline. Pour les Français, Garmisch était un peu loin et leur présence était réduite, alors que le marché français présentait un potentiel conséquent. Et c’est ainsi que fut créé le Forum Bois Construction qui arrive à sa 14e édition, cette fois au Grand Palais, du 26 au 28 février 2025.
Le développement du forum français, ou exposent nombre de fournisseurs du congrès d’Innsbruck, n’a pas stimulé l’envie de passer quelques jours au Tyrol en avant-saison, même si Nicole Valkyser, organisatrice du forum français, n’a pas cessé de programmer des voyages d’études incluant la visite du Forum de Garmisch et de constructeurs bois.
À Innsbruck, en cette fin de 2024, force est de remarquer qu’il n’y a aucun fournisseur français. La plus grande proximité est celle de Simpson Trapco, produisant en France, avec son responsable Europe Mathieu Luro.
Mathieu Luro, responsable Europe de Simpson Trapco qui réinvente et améliore un assemblage concentrique déjà proposé par le passé. © Jonas Tophoven
Dans les allées, quand on entend parler français, ce sont surtout les conférenciers invités pour parler de réalisations marquantes :
– la Halle de Scionzier avec Laurent Clère d’Arborescence (un projet du Forum FBC),
– les projets belges de WOW Ney & Partner par Laurane Néron (caution technique pour l’auditorium éphémère remonté au Grand Palais).
Valéry Calvi et Gaëtan Genès (bureau d'études Calvi et ECSB) profitent de l’aubaine pour courir d’une conférence à l’autre, après avoir une nouvelle fois fait chavirer l’auditoire par leur conférence conjointe sur la reconstruction de la flèche de Notre-Dame. Enfin, sans doute seul architecte français à Innsbruck (et au demeurant grand skieur), Pascal Gontier accompagne l’équipe venue présenter le Village des Athlètes, menée par Georges-Henri Florentin.
Pascal Gontier apporte une touche de vécu et de technique par sa présence sur les lots AB et D du Village des Athlètes. © Jonas Tophoven
La conférence du tandem Calvi-Genès, déjà présentée avec brio au 13e Forum Bois Construction de Nancy en avril dernier, se déroule à deux jours des cérémonies de réouverture. L’immense salle principale du congrès est pleine.
On suit d’abord le travail effectué par Rubner (Roberto Modena) pour la construction du marché aux poissons de Sydney, puis une conférence sur la reconstruction de la toiture du plus grand gymnase du monde à Monheim. Notre-Dame vient avant les développements de l’architecte Michael Green de Vancouver, au sujet de la construction bois en hauteur qui lui tient toujours à cœur.
En se partageant une demi-heure, le tandem français pousse aussi loin que possible la pédagogie pour faire comprendre la tâche colossale de calcul réalisée pour reconstruire la flèche. Pour être tout à fait clair, il faudrait aller encore plus loin et s’aventurer sur le terrain de la réalité difficile de ce chantier contraint, mais jusqu’à présent, l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris a veillé à ce que la communication reste canalisée et, à l’avenir, il est clair que la filière bois française prendra le relais. On lavera le linge sale en famille. De toute façon, l’objectif a été atteint et ce qu’il est possible de dire permet déjà d’écrire un livre. Pour le parterre d’experts internationaux du bois, c’est une révélation : l’utilisation du chêne vert massif, les assemblages bois-bois, les calculs multiples en fonction du degré de siccité, cela tranche avec l’épicéa collé dominant.
Le Forum d’Innsbruck ne s’intéresse pas tellement à la façon dont le Village des Athlètes a été construit partiellement en bois. Ce qui compte, c’est de savoir comment la France s’y est prise pour intégrer ce type de construction dans un projet public de cette ampleur.
Président de France Bois 2024, Georges-Henri Florentin explique la démarche, tandis que les solutions constructives sont ensuite détaillées pour les 4 lots du Village. L’architecte Pascal Gontier apporte une touche de vécu en présentant les lots AB et D, où il a construit plusieurs bâtiments, tandis que les lots du Village Insulaire Fluvial et E ont pu être couverts par une compilation des présentations du Forum Bois Construction par Brigitte Philippon (Philippon-Kalt), EGA Erik Giudice, NZI, Petitdidier Prioux, KOZ, Dream, ... En mettant bout à bout les interventions relatives à ce Village depuis le 10e Forum Bois Construction de juillet 2021 au Grand Palais Ephémère, puis en 2022, 2023, 2024, il y a de quoi faire un ouvrage technique, et la visite probable du Village dans le cadre du prochain Forum, le 26 février au matin, sous la régie de FiBois Île-de-France, et en présence des architectes du bois, est bien balisée.
George-Henri Florentin raconte comment, avec Luc Charmasson puis Marie Jorio, il pousse le recours au bois pour toutes les installations olympiques. © Jonas Tophoven
Selfie et joyeux marché de Noël (pour conclure le forum en beauté) ! © Jonas Tophoven
Tout sur le Forum Bois Construction
Evénement mondial de la construction bois, le congrès d’Innsbruck a été marqué, du 4 au 6 décembre, par une présence française misant sur la qualité plutôt que la quantité.