Il y a quatre ou cinq ans, au début du label BBC, les entreprises se sont vite rendues compte que les gammes de fenêtres coulissantes alors disponibles n'étaient pas suffisamment étanches à l'air.
Il s'en est suivi une contre-prescription. Les fenêtres coulissantes ont en quelques mois acquis la réputation de ne pas pouvoir atteindre les hautes performances d'étanchéité à l'air demandées par le label BBC, ni les performances acoustiques imposées par la nouvelle cartographie des voies bruyantes qui apparaissait au même moment.
Pour les mettre à niveau, disait-on, il fallait généraliser les coulissants à frappe, beaucoup plus coûteux, encombrants au sol, nettement plus lourds et difficiles à manoeuvrer sans motorisation pour les personnes âgées, les enfants et les PMR.
Les fabricants ont rapidement réagi. Ils ont revu leurs solutions d'étanchéité à l'air et sont parvenus à mettre au point de nouveaux joints qui assurent, sans frappe, une excellente étanchéité à l'air. Ils sont même allés plus loin. Une demi-douzaine de fabricants présente à Batimat 2013 des coulissants très performants de très grandes dimensions.
Schüco présente le coulissant ASS 77 PD.HI aux dimensions exceptionnelles : 3,8 x 3,3m au maximum, soit 12,54m² et jusqu'à 300kg par vantail. Ce système est à ouvrants cachés, porte du double ou du triple vitrage jusqu'à 60 mm d'épaisseur et atteint un Uw = 0,8W/m².K, avec un triple vitrage à Ug = 0,7W/m².K. La manœuvre de ce coulissant est manuelle ou motorisée. Des galets sont intégrés dans le dormant bas et reprennent 300kg en ouverture manuelle et jusqu'à 500kg en ouverture motorisée.
Avec sa nouvelle gamme Hi-Finity, Reynaers Aluminium propose jusqu'à 3,5 m de hauteur, sans largeur dans la limite de 500kg par vantail. Hi-Finity est disponible avec 2 ou 3 rails, de 2 à 6 vantaux (vidéo : Http://www.reynaers.fr/fr-FR/hi-finity-O).
Chez Sappa Building System, réuni depuis septembre dans le même groupe que Technal et Wicona, la gamme coulissante Artline avec Uw = 0,85W/m².K et jusqu'à 250kg par vantail.
Le suisse Weeze Invisible Windows propose des coulissants jusqu'à 6 vantaux sur 3 rails, à ouverture manuelle ou motorisée, un Uw = 0,8W/m².K, avec un triple vitrage à Ug =0,5W/m².K. Chaque vantail atteint 3m de haut et 2,5m de largeur, soit 7,5m², voire davantage après une étude spécifique.
Le suisse Sky-Frame, connu depuis longtemps, dévoile à Batimat sa nouvelle solution Sky-Frame Arc avec des éléments coulissants incurvés et des rails courbés. Cette solution fonctionne avec les deux systèmes Sky-Frame 2 (double vitrage avec Uw = 1,2 W/m².K et Ug = 1 W/m².K) et 3 (triple vitrage, Uw = 0,7 W/m².K et Ug = 0,5 W/m².K). Les dimensions maximales atteignent 8 m² par vantail, soit 2,3 m de largeur et jusqu'à 4 m de hauteur.
Technal dévoile pour sa part son nouveau Lumeal Move à ouvrant caché, 3 rails au maximum, une manœuvre manuelle ou motorisée. La motorisation est dissimulée dans le dormant. Lumeal Move est limité au double-vitrage seulement, 300 kg par vantail et 2,8 m en hauteur sur 4,8 m en largeur, soit plus de 13 m². Ce qui constitue le record de surface maximale proposée à Batimat 2013.
L'italien Secco montre son système EBE 85 aux menuiseries en acier inoxydable, avec un Uw = 0,9 W/m².K, un affaiblissement et des logements de vitrage jusqu'à 68 mm, des dimensions maximales de 1,2 x 2,9 m = 3,48 m² et jusqu'à 400 kg par vantail.
Le nouveau coulissant à levage Kasting Mega Tendance de Kawneer autorise de larges baies pour l’habitat et le non résidentiel, en neuf comme en rénovation. Conforme à la Réglementation Thermique 2012 et à la norme BBC (Bâtiments Basse Consommation), il offre les dimensions maxi de vantail suivantes : L = 3000mm, H = 3000mm. Remplissage jusqu'à 56mm. Poids maxi par vantail jusqu'à 400kg.