Tribune des Innovations : le congrès-salon (Forum FBC 2025) se réinvente

Stack, l'innovation de Woodoo pour un bois structurel qui rivalise directement avec le béton

Au Grand Palais 26-28 février 2025, le congrès des acteurs de la construction biosourcée présente pour la 3e fois consécutive sa Tribune des Innovations, tremplin des solutions résilientes (image : STACK de Woodoo).




La Tribune des Innovations, à l’ombre du totem au milieu du salon, est un espace animé en permanence, où les exposant de l’espace fournisseur du Forum viennent "pitcher" selon des plages fixes d’un quart d’heure, en présentant des innovations triées sur le volet avec l’appui de modérateurs et de présentations en images. Chaque année au Forum Bois Construction, cette Tribune rassemble un peu plus d’une vingtaine d’innovations au cours de deux journées du congrès principal. Cette année, au Grand Palais, la Tribune est placée au cœur du dispositif et ses créneaux sont remplis sur les trois jours de la manifestation.

 

X-Fix, un marqueur du retard français de l'innovation en construction avc des planchers CLT. © ISB

 

 

 

Pourquoi l’innovation ?

L’idée de la Tribune est venue de l’interruption brutale d’une Challenge Canopée organisé par Xylofutur, et qui avait permis, dans le sillage de l’aventure du bois transparent Woodoo, de montrer que la filière bois innove et surtout, de stimuler cette innovation par un faisceau de communication, de dotation des prix et d’une multiplication de compétitions.

En avril 2023, au Forum de Lille, le congrès a pris le relais avec une formule beaucoup plus fine, qui a fait ses preuves jusqu’à présent sans tomber dans la présentation commerciale de pseudo-innovations. Xylofutur est d’ailleurs venu prêter main-forte avec une modération pertinente de ses équipes spécialistes de l’innovation.

 

Le CLT en chêne est une invention française qui ne vise pas les mêmes marchés que le ClT structurel en épicéa. © Batichêne

 

 

 

Une formule en gestation

Au Forum, la Tribune et ses moyens de présentation en plein espace d’exposition, avec des casques et tout de même une amplification, avec son écran et la possibilité de présenter des échantillons, a fait un peu tache d’huile. L’ordre strict de passage et de temps imparti permet aux congressistes de noter et de de pas manquer une présentation, qui est d’ailleurs souvent programmée en rapport avec les ateliers thématiques, tantôt en les précédant, tantôt en les suivant. Pour autant, il n’y a pas de regroupement thématique. Des compétiteurs des connexions ou des solutions structurelles sont disséminés volontairement et le passage du coq à l’âne favorisé. Ici un outil virtuel, puis une connexion, puis un guide, puis une protection de chantier, …

 

Les planchers mixtes autriciens CREE ne sont pas une nouveauté en Europe, mais en France. © CREE

 

 

Une tribune ouverte

L’ADEME, Construction 21 et le Club des Industriels complètent les cases alors que le nombre de pitchs de la Tribune proprement dite croît d’année en année pour atteindre la jauge de 35. La formule reste en mode de rodage, avec une durée de pitch totale, présentation plus questions, limitée à 15 minutes, et des arrêts pendant les pauses des ateliers, parce que la nouvelle place centrale de la Tribune la rapproche trop des buffets.

Surtout, le processus utile de ces pitchs demande encore à être développé. Les exposants présentent leur innovation, puis invitent les auditeurs à les suivre vers le stand, soit pour un cocktail, soit pour un prolongement technique. De même, pour les exposants, placer un pitch sur une innovation à un moment précis permet de mieux organiser la venue de visiteurs et de créer un moment, dans de bonnes conditions, afin de présenter du nouveau.

 

 

 

Risque de dérive commerciale

Dans tous les cas de figure, le fonctionnement de cette Tribune dépend de la volonté de la filière d’investir en recherche et développement. Sans R&D et avec une Tribune pervertie en porte-voix commerciale sans souci de nouveauté, le domaine professionnel du congrès montre vite son épuisement. À l’inverse, les contraintes de développement d’innovations en France et dans la construction ont de quoi tout bloquer. Non seulement la construction, insuffisamment solvable, n’a pas les moyens d’innover, mais les innovations étrangères tardent à arriver en France à cause des obstacles dressés de toute part et de tarification difficile à justifier. Mais le Challenge Canopée de Xylofutur a montré qu’on peut insuffler l’envie d’innover dans cette filière extrêmement conservatrice.  

 

 

 

L’exemple du X-Fix

L’Autriche est aujourd’hui le laboratoire R&D de l’Europe, et parmi ses inventeurs, M. Knapp, moteur du développement européen d’assemblages métalliques cachés, occupe une place de choix. Le CLT y a été développé il y a 30 ans, et ce petit pays fait la course en tête à la fois dans ses démarches sociétales (au Vorarlberg) et dans le développement de solutions industrielles de tout type. S’ajoute une approche innovante en termes de logistique. Ce n’est pas un hasard si l’organisation européenne dominante et officielle de la filière construction bois, Woodpop, est animée par une cellule autrichienne.

Raccorder les planchers en CLT est une opération fastidieuse. En décembre 2016, au Forum de Garmisch, X-Fix est présenté par l’inventeur Schilcher, une solution bois-bois sans colle ni vis totalement disruptive, qui facilite l’emboîtement et le raccordement des panneaux massifs sur le chantier. Nous sommes en février 2025 et enfin, cette solution sera présentée en France, par le biais du groupe ISB qui est devenu, depuis six mois, le distributeur des solutions CLT du groupe Hasslacher en France.

Il est vrai que X-Fix a exposé au salon Eurobois par Lignatool en 2022 et 2024. En 2022, les réactions des visiteurs du salon poussent Schilcher a développer une variante pour les panneaux 3-plis. C’est fort bien vu, car les panneaux 3-plis montent actuellement en puissance. Cependant, Lignatool n’est pas forcément l’entrée idéale pour changer les pratiques constructives des grands charpentiers et des majors.

 

 

 

La start-up nation doit savoir lever les yeux

À présent, au Forum d’Innsbruck de décembre 2024, voici qu’Hilti présente une solution inspirée du X-Fix. Faudra-t-il attendre encore une fois près de dix ans pour la voir arriver en France ? La France aime bien phosporer et peut se rêver en start-up nation, mais la réalité, c’est ce retard catastrophique dans la pratique des chantiers. Donc dans l’enseignement des métiers, la tarification etc. Peu innovant, mal adapté, constamment confronté au risque de dépôt de bilan, le monde français de la construction bois fait des prouesses mais ne s’impose pas comme un leader européen. On pourrait se dire, tant pis, nous c’est le béton. Mais on ne peut pas se le permettre, car la catastrophe climatique est là, il faut accélérer.

Ces dernières années, les conférences ont présenté des projets enfin achevés qui avaient été conçus durant la décennie passée, soit avant le RE2020, à un moment où, grâce au cracking américain, le gaz ne coûtait rien… Même en essayant de se caler année après année sur les réalisations les plus actuelles, le Forum traînait derrière l’accélération climatique. Avec le développement de la Tribune des Innovations, le congrès tente de reprendre la main, de même qu’avec la Galerie de l’Architecture, en se projetant vers l’avant, pour compenser un peu cette accélération en cours et l’obsolescence programmée des multiples événements où tout est décarbonation.

Le programme de la Tribune des Innovations est en ligne avec celui des conférences du Forum.



Source : batirama.com / Jonas Tophoven / © Woodoo, légende de la photo d'ouverture : Woodoo, LA startup du bois avec son bois transparent, évolue vers le développement de bois transformés à performances techniques exceptonnelles, notamment pour les façades.

L'auteur de cet article

photo auteur Jonas TOPHOVEN
Jonas Tophoven est journaliste de la presse professionnelle de la construction et du bois en France et en Allemagne depuis 30 ans. Le thème qui lui tient particulièrement à cœur est la réduction drastique des émissions de GES dans la construction, première émettrice humaine du monde devant l'agriculture, avec un impact renforcé en France. Il a d'abord travaillé pendant 12 ans sur la construction sèche, puis depuis 15 ans sur la construction bois préfabriquée et il collabore depuis 10 ans à la programmation des quelque 150 conférences annuelles du Forum Bois Construction, congrès des acteurs de la construction biosourcée.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Tout sur le Forum Bois Construction : les autres articles du dossier...

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Dernière revue
Webmagazine spécial Notre-Dame de Paris

  magazine  

Votre avis compte
L'Etat veut-il sacrifier le chauffage au bois ? (68 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Climatisation rayonnante haute performance