Rachetée en 1999 par le groupe italien Margaritelli, la parqueterie Berrichonne vient d’être reprise par trois cadres dirigeants suite à une procédure de redressement judiciaire. Leur offre a été retenue par le tribunal de commerce de Châteauroux (36).
Dominique Bouillet, directeur général, Philippe Merigot, responsable de la production et Fabien Dufour, directeur des ventes ont investi toutes leurs économies pour assurer la continuité de l’activité sur le site d’Ardentes (36).
« Nous sommes persuadés que l’entreprise est viable, assure Dominique Bouillet. Nous avons subi de plein fouet les deux crises successives mais la Parqueterie bénéficie d’un outil de production très récent et performant. Le groupe italien Margaritelli nsou a d’ailleurs soutenu dans notre volonté de reprise. »
Les effectifs ont été réduits, l’entreprise étant passée de 63 à 46 salariés. « Mais nous avons enregistré beaucoup de départs volontaires, de collaborateurs proches de la retraite mais aussi de salariés qui souhaitaient s’investir dans des projets personnels », confie Dominique Bouillet. Peu de licenciements secs, donc.
Les trois repreneurs ont créé une nouvelle société baptisée France Production Parquet innovation SAS (FPPI). « Le choix du nom est stratégique, explique le directeur général. Nous voulons insister sur le fait que nous produisons toutes nos gammes en France et que nous investissons en matière d’innovation. » Ainsi, avec le soutien de la Caisse d’Epargne et de l’association Indre Initiative, le budget d’investissement de FPPI attendra 600 000 euros en 2014.
Consciente de la notoriété et de l’historique de la Parqueterie Berrichonne (créé en 1947), FPPI SAS conservera la marque Parqueterie Berrichonne, qui a largement trouvé sa place sur le marché des revêtements de sols.
Côté innovation, la Parqueterie Berrichonne travaille déjà à la conception d’un nouveau système d’assemblage par verrouillage automatique. Il y a quelques années, la marque fut déjà l’un des premiers fabricants de parquet à utiliser le système d’emboitement Uniclic rapide et facile à poser et à développer une sous couche acoustique intégrée (FoxFloor).
Côté développement commercial, l’équipe dirigeante va se concentrer sur la prescription et l’export. « Nous sommes aussi en train de recruter 2 nouveaux commerciaux et un responsable administratif et financier », précise Dominique Bouillet.
Source : batirama.com / Céline Jappé