Le secteur de la piscine n’est pas épargné par le contexte de crise : son chiffre d’affaires affiche un repli de -9,5% sur les douze derniers mois. Un recul qui n’empêche pas les professionnels de continuer à miser sur ce marché au fort potentiel de développement, en renforçant leurs actions en faveur de la qualité.
La météo favorable a ainsi permis au mois d’août d’enregistrer un boom des ventes de piscines de +47% par rapport au mois d’août 2012. Quant au nombre de devis, il progressait à fin septembre de +2,5% par rapport à la même période l’an passé, laissant envisager une reprise des installations pour 2014.
La France est le 2e pays le plus équipé en piscines au monde, avec plus de 1,67 million de bassins en 2012, juste derrière les USA.
D’après la nouvelle enquête exclusive menée par l’Institut Médiascopie auprès des consommateurs pour la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP), la piscine est considérée comme « un rêve qui devient réalité » par les Français, qui accordent à cette affirmation une note moyenne de 7,1/10.
Et, contrairement aux idées reçues, il s’agit d’un rêve accessible à tous : plus du tiers des propriétaires de piscines sont des ouvriers et des employés (Étude Décryptis).
Les Français attribuent à la piscine de nombreuses qualités répondant à leurs attentes. Parmi les maîtres-mots qu’ils associent à la piscine, on trouve ainsi les termes de « convivialité » (7,7/10), de « ludisme » (7,5/10) de « bonheur » (8/10) et de « bien- être » (8/10).