L'île de la Réunion accueille la première école d'architecture d'Outre-mer

Cap Noir à l'Ile de la Réunion. © Adobestock / A. Karnholz

Ainsi que l'a annoncé la ministre de la Culture Rachida Dati, la première école publique d'architecture d'Outre-mer va être officiellement créée le 1er mars 2025 sur l'île de la Réunion.




Ladite école existe déja : elle a ouvert ses portes en 1988 en tant qu'antenne de l'ENSAM (École NationaleSupérieure d'Architecture de Montpellier), mais elle va prendre son autonomie. "Nous allons créer, dès le 1er mars 2025, une nouvelle école nationale supérieure d'architecture dans l'île de La Réunion, afin de mieux recouvrir les besoins architecturaux des Outre-mer", ainsi que l'a déclaré Rachida Dati en présentant au ministère sa stratégie nationale pour l'architecture 2025-2029.

 

 

 

La 21e des ENSA

Cette école, la 21e des ENSA, "sera notamment en mesure d'agir au plus près des besoins de reconstruction à Mayotte", archipel dont les infrastructures ont été ravagées mi-décembre par le cyclone Chido, a-t-elle ajouté. Toutefois, elle n'a pas détaillé de quelle manière.

 

L'école est installée au Port, ville située entre Saint-Paul et Saint-Denis. © Larousse Encyclopédies / Cartes

 

 

Que prévoit la stratégie pour l'architecture ?

 

Six axes stratégiques

La stratégie pour l'architecture prévoit six axes stratégiques pour conduire les changements nécessaires :

– axe n°1 : rapprocher la politique de l’architecture des réalités locales ;

– Axe n°2 : transmettre une nouvelle culture de l’architecture ;

– Axe n°3 : accompagner les professionnels de l’architecture ;

– Axe n°4 : encourager les talents et la diversité des parcours ;

– Axe n°5 : renouveler l’enseignement et la recherche ;

– Axe n°6 : favoriser l’innovation et l’expérimentation.

 

 

Dans le détail

La stratégie pour l'architecture porte, entre autres projets, le lancement d'une formation post-master, via l'ENSA de Clermont-Ferrand, afin de "lutter contre les déserts architecturaux en incitant et en préparant les jeunes architectes à s'installer en milieu rural".

Environ 20 000 étudiants sont formés chaque année dans la vingtaine d'écoles d'enseignement supérieur existantes, un chiffre que la ministre souhaite aussi voir augmenter de "20 % sur dix ans". Pour ce faire, elle a annoncé le "renforcement des liens entre enseignement et pratique professionnelle" avec la généralisation d'ici deux ans et dans l'ensemble des écoles d'architecture d'une formation en alternance. Ces parcours en alternance permettent aux étudiants d'être rémunérés dès le début du master.

À l'horizon de cinq ans, toutes les écoles devraient aussi accueillir 20 % d'étudiants issus de filières professionnelles ou technologiques.

 

 

À l'occasion de ces annonces, Rachida Dati a remis le grand prix national de l'architecture 2024 à l'Atelier Architecture Perraudin, pionnier dans l'utilisation des biomatériaux durables et la conception de bâtiments écologiques, qui dispose d'une antenne au Sénégal.



Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits

Rectoplast VS

Dernière revue
Webmagazine spécial Forum EnerGaïa

  magazine  

Votre avis compte
L'Etat veut-il sacrifier le chauffage au bois ? (94 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits