Tubesca-Comabi, spécialiste des solutions d’accès en hauteur a, en effet, inauguré le 22 novembre dernier sa nouvelle usine dédiée à la fabrication de marchepieds, plates-formes individuelles, échafaudages roulants, échelles… située à Ailly-sur-Noye dans la Somme (80).
Ce projet démarre en 2009 face au constat de la vétusté de l’ancien site et au besoin de développement de la marque. Et courant 2010, il est confié au maître d’œuvre BEG Ingénierie et à l’architecte Jean-Guy Farnoux.
Ce nouveau site de production, d’un investissement de 12 millions d’euros,aujourd’hui construit et opérationnel depuis un peu plus d’un an s’étend donc sur un terrain de 47 000 m2. 12 300 m2 sont dédiés à la production, 1 490 m2 aux bureaux et locaux sociaux et 280 m2 aux locaux techniques. Un magasin adjacent accueille les stocks sur 5 500 m2.
Situé sur une hauteur, le bâtiment est visible depuis les trains qui empruntent la ligne SNCF Paris/Boulogne sur Mer. Il a été conçu de façon sobre, moderne, et mixe le bois, le verre et l’aluminium.
Afin de créer ce site, plusieurs options avaient été envisagées dont celle d’une implantation dans un pays à faible coût de main d’œuvre. Mais Tubesca, devenu Tubesca-Comabi en 2012, y a renoncé. Pour l’usine picarde fournissant essentiellement le marché français, une implantation lointaine aurait impliqué une logistique de transport trop complexe et trop coûteuse.
L’industriel qui tenait aussi à conserver les compétences de son site picard, a tranché pour le maintien à Ailly-sur-Noye dans la somme qui compte 210 salariés, lorsque la communauté de communes a proposé de créer une zone industrielle à la sortie du bourg avec un accès pour les poids lourds.??
Aujourd’hui, ce sont 2000 produits par jour qui sont construits et 10 km d’échelles qui sont façonnés.
Avec un nouveau catalogue de 200 pages et 600 références, le groupe franco-allemand Zarges détentrice de Tubesca-Comabi réalise 250 millions d’euros de CA avec 1 400 salariés et 7 usines en France, Allemagne, Espagne, Hongrie, dont deux construites ces 3 dernières années.
Il propose aux secteurs du bâtiment et de l’industrie, de plus en plus de solutions sur mesure (20% de son chiffre d’affaires) ainsi que des produits de plus en plus technologiques, notamment en matière de sécurité et d’ergonomie.
Enfin, le groupe souligne qu’en 2013, il propose une nouvelle gamme d’échelles plus faciles d’utilisation, plus manipulables et qu’il développe davantage les plateformes individuelles de travail.