Auto-entrepreneur : la FFB réagit au rapport Grandguillaume

Auto-entrepreneur : la FFB réagit au rapport Grandguillaume

S’il reconnaît que certaines mesures vont dans le bon sens, Didier Ridoret persiste à exiger l’exclusion du régime du secteur du Bâtiment.




Le rapport du député Grandguillaume sur l’entreprise individuelle remis aujourd’hui à Sylvia Pinel, ministre en charge de l’Artisanat et à Fleur Pellerin, ministre des Petites et Moyennes Entreprises, marque une volonté de corriger certains excès du régime de l’auto-entrepreneur.

 

Mais si quelques mesures vont dans le bon sens comme la suppression de la possibilité d’être auto-entrepreneur sans chiffre d’affaires ou la réintégration de cotisations dans leurs charges, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) regrette que les propositions du rapport n’aillent pas au bout de la logique qui devrait conduire à un traitement spécifique du Bâtiment.

 

En effet, deux questions importantes restent pendantes

 

  1. tout d’abord, le manque de moyens de contrôle sur l’activité des auto-entrepreneurs qui conduit souvent à une sous-évaluation du chiffre d’affaires déclaré ;
  2. ensuite, l’impossibilité de donner de la cohérence à un régime juridique qui poursuit deux objectifs antagonistes : le lancement d’un projet de création d’entreprise et la recherche de revenus d’appoint pour des salariés ou des retraités.

 

La FFB maintient donc sa position, formulée depuis 2009, d’exclure le Bâtiment du champ de l’auto-entrepreneur, les conditions d’une concurrence équitable et loyale n’étant pas réunies.

 

Concernant l’autre partie du rapport sur l’entreprise individuelle, la FFB se félicite d’un certain nombre de propositions qui articulent simplification et efficacité économique. Il s’agit notamment de la généralisation de la protection du patrimoine et de l’imposition à l’IR des seuls revenus prélevés et non de l’ensemble du résultat.

 

« La FFB réitère sa demande d’exclusion du Bâtiment du champ de l’auto-entrepreneur, assure Didier Ridoret. Pour autant, elle restera vigilante pour que les propositions intéressantes du rapport Grandguillaume sur l’entreprise individuelle trouvent une traduction claire à l’occasion des prochains débats parlementaires. ».




Source : batirama.com

63 Commentaires
logo
- -
  • par EH64
  • 13/02/2014 20:31:31

Salut, je voudrais aussi signaler que j'ai créé une auto-entreprise en électricité car -au bout de 25 ans d'intérim- les patrons (enfin, certains) me reprochaient de travailler "trop bien"... et pas assez vite ! Ils préfèrent embaucher des jeunes au SMIC qui bâclent le boulot, mais ils s'en f**tent... Par contre, ils facturent toujours aux clients le prix fort même s'il faut parfois repasser derrière eux pour réparer leurs co***ries. Et souvent, ces mêmes patrons siègent dans les instances qui veulent parler en notre nom.

logo
- -
  • par EH64
  • 13/02/2014 20:16:50

SUITE 2 >>>> La qualité d’ « artisan » est reconnue de droit par le Président de la Chambre de Métiers aux personnes physiques, y compris les dirigeants sociaux des personnes morales, qui justifient soit de la détention d'un diplôme ou d'un titre certifié dans le métier exercé (CAP par exemple), soit de six années de pratique professionnelle comme chef d'entreprise. La qualité d' « artisan » est attribuée dans les mêmes conditions de diplôme ou de titre, et selon les mêmes modalités, aux conjoints collaborateurs, aux conjoints associés et aux associés prenant part personnellement et habituellement à l'activité de l'entreprise." dixit Wikipedia. Le titre d'artisan est un "titre" pas une adhésion à tel ou tel statut social (AE, SAS, EIRL, EURL, etc...), donc un AE peut parfaitement être aussi "artisan", na !

logo
- -
  • par EH64
  • 13/02/2014 20:16:11

SUITE Pourquoi une qualification ? Parmi les valeurs véhiculées par l’Artisanat, la Qualité est une notion forte, un maître mot de l’Artisanat. Assimilée à la satisfaction du client, la Qualité prend en compte le savoir-faire de l’artisan, les produits qu’il fabrique et les services qu’il offre. Deux titres, « artisan » et « maître artisan », soulignent la qualification et l’expérience d’un professionnel de l’Artisanat. Tous deux sont garants auprès des consommateurs de l’identité et de la qualité du travail artisanal. C’est une marque d’excellence où talent et compétence sont l’essence même d’une véritable exigence.

logo
- -
  • par EH64
  • 13/02/2014 20:14:35

Je voulais réagir face à un détail: qu'est-ce qu'un artisan ? "L'artisan est un petit entrepreneur, producteur de biens ou de services. Il est inscrit sur le répertoire des métiers. Il ne peut pas employer plus de 10 salariés. Selon la loi du 5 juillet 1996, doivent être immatriculées au répertoire des métiers les personnes qui n'emploient pas plus de dix salariés et qui exercent une activité professionnelle indépendante de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services3. La liste des métiers que l’on peut exercer en tant qu’artisan est longue (plus de 250 métiers) : Serrurier, carrossier, boulanger, coiffeur, tailleur, ébéniste, luthier, bijoutier, peintre en lettres…. On peut être inscrit au répertoire des Métiers, et pour autant ne pas forcément détenir la qualité d’ « artisan » ou le titre de « maître artisan ». En effet, être inscrit au répertoire des métiers de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ne confère pas automatiquement accès à ce label de qualification.

logo
- -
  • par Pierre-André
  • 13/02/2014 13:19:24

A techea ... Pourtant cela sera le cas, car beaucoup passent en SAS, donc pas de statut TNS et beaucoup déposent leurs bilans, + tous les départs à la retraite, cela commence à se ressentir ... N'oubliez pas que en ce moment le Gouvernement réfléchit à réformer le social, de toute façon nos régimes ne tiendront pas jusqu'en 2015, L'Europe avance et nous impose depuis longtemps les réformes, jusque là la France faisait la sourde oreille, mais ce temps est révolu ... !!!!

logo
- -
  • par Pierre-André
  • 13/02/2014 13:11:09

Bonjour à tous, quand les artisans auront compris qu'ils ont toujours été pris pour des moutons à tondre, que eux aussi doivent militer pour alléger toutes les charges des entreprises, quand ils auront compris qu'ils doivent arrêter de voter PS ... bah là nous aurons avancé, regadez ce qui ce passe qu Quebec, en Suisse, en Allemagne ... Le problème c'est qu'ils sont des "entrepreneurs individuels" ils ne pensent qu'à leurs gueules ... Quand je les défend au Tribunal de commerce, c'est marrant comme ils changent de façon de penser ... !!!

logo
- -
  • par THIERRY
  • 12/02/2014 20:38:42

BONJOUR AE MOI AUSSI PEINTRE PLATRIER TOUT A FAIT D'ACCORD LES GARS JE FAIS PARTIS DE CEUX QUI ONT ETE EXPLOITES PAR DES ARTISANS ET MAINTENANT JE SUIS AE ET JE RIGOLE DE VOIR CES ARTISANS QUI PLEURENT SANS CESSE A SAVOIR A QUI LA FAUTE LE GOUVERNEMENT? LES AE ? IL FAUT QUE VOUS DEVENIEZ AE SI C'EST SI AVANTAGEUX, MAIS PEUT ETRE VOUS MANQUE T IL LE COURAGE DE VENIR SUR LES CHANTIERS METTRE VOS MAINS DANS LE CAMBOUIS. COURAGE LES AES L'UNION FAIS LA FORCE LOL

logo
bronze
  • par François
  • 12/02/2014 19:36:10

Alors là EH64, total respect, tout est vrai et bien dit. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur toute la ligne. Je suis comme toi auto-entrepreneur inscrit à la chambre des métiers et en ce moment je suis sur un chantier en électricité en train de refaire la m....e qu'a fait un artisan et qui a encaisser au black. Il faudrait dire aussi que nous sommes aussi des artisans, certes pas avec les même charges mais des artisans quand même.

logo
- -
  • par EH64
  • 11/02/2014 20:52:02

Et bien oui je suis auto-entrepreneur aprés 25 ans d'intérim comme électricien. Et bien non je ne travaille pas au noir ou pour des clopinettes. Par contre je connais des artisans qui proposent "vous voulez une facture ?" et des auto-entrepreneurs qui travaillent pour rien et se font exploiter. Et bien oui je suis inscrit à la chambre des métiers qui a reconnu mes qualifications professionnelles. Et bien non je ne suis pas responsable du statut d'auto entrepreneur créé par un certain Nicolas S... on l'a vite oublié, ça ! Et bien oui je paie moins de charges pour l'instant mais le but n'est-il pas surtout de voir si je peux évoluer de façon viable vers un autre statut dans l'avenir. Et bien non je n'ai pas envie d'adhérer à la Capeb qui jette l'anathème sur les auto-entrepreneurs sans leur donner le droit à répondre, de vrais inquisiteurs médiévaux... Et bien oui je pense qu'il faudrait réformer les charges payées par tout un chacun mais pas forcément en alignant celles des plus "favorisés" sur celles des plus taxés, pourquoi pas aller dans l'autre sens ? Et bien oui, et bien non, je pourrais continuer comme ça pendant des lignes et des lignes, mais au fond à quoi ça sert ? Sinon, vous, ça va ?

logo
argent
  • par techea
  • 21/01/2014 14:01:42

Nous arrivons à un moment clé ou tout est à remettre à plat par les voix de la rue. En effet, les recettes présidentielles ou gouvernementales sont à des années lumière de la réalité de terrain et plus aucune perspective d'amélioration ne voit le jour. La dégradation est entrée en phase d'auto-alimentation. Les glas de la fin annoncée sont lancés; écoutez autour de vous la souffrance à demi-mot, le désespoir et les terribles inquiétudes qui s'expriment.

logo
- -
  • par Anticon
  • 21/01/2014 10:15:45

C'est pas possible que TF1 arrive à polluer les cerveaux à ce point !

logo
- -
  • par AUTOSATISFAIT
  • 14/01/2014 21:34:48

Bonsoir, eh bien le remède c'est de voter pour un autre président et gouvernement qui ferment les frontières de notre pays à tous ces parasites qui sont reçus avec un tapis rouge et des aides que bon nombre de familles françaises ne perçoivent pas alors ça suffit y en a marre de toute cette politique de crotte, révoltons nous unis et que cela cesse !!! Et il n'ont qu'a faire bosser ces fainéants volontaires du chômage.

logo
- -
  • par fanche
  • 13/01/2014 23:23:20

Travail dissimulé ou statut illégal : quels sont les recours pour les Entreprises qui ont fermées pour concurrence déloyale par dénigrement sur internet ? Qui va payer la casse ?

logo
- -
  • par AUTOSATISFAIT
  • 09/01/2014 22:54:12

Bonsoir à tous, le gateau est à tout le monde, seules les parts changent!! Par contre j'ai une chtite anecdote, j'ai reçu une demande de pose de carrelage en 15 x 90 rectifié à poser sur ancien carrelage et ce pour cette semaine, 50 m2. La personne me demande un prix par téléphone mais je lui explique que ce n'était pas possible sans avoir vu de quoi il retourne, et il me dit: "j'ai trouvé quelqu'un pour 20€ le m2 !!!! Alors la je lui ai répondu sèchement qu'il n'a qu'à le prendre !!! Tout cela pour vous dire que tous les AE ne cassent pas les prix, en tout cas je n'en fait pas parti !!! Alors la je rejoins l'avis des artisans.

logo
argent
  • par techea
  • 09/01/2014 22:52:01

La quantité d'autoentrepreneur qui s'inscrivent dans les chambres de métiers est supérieure à celle des Artisans. Alors rapidement les caisses de contribution vont se vider. QUI DEVRA PAYER POUR LES AUTRES ? QUAND LA PROTECTION SOCIALE ET LES CAISSES DE RETRAITE DES INDEPENDANTS SERONT VIDES ? DANS 18 MOIS A CE RYTHME. ALORS MONSIEUR GRANDGUILLAUME VOS PALABRES........C'EST COMME LE RESTE !! FAITES VOS BAGAGES

logo
- -
  • par Michel
  • 09/01/2014 22:14:46

Partager le gâteau oui mais avec les mêmes règles du jeu pour tout le monde. Avec le statut d'auto entrepreneur ce n'est pas le cas.

logo
bronze
  • par atout34
  • 01/01/2014 19:48:12

Vivement que l'on démoule Flamby bonne et heureuse année à tous ae et artisans.

logo
- -
  • par merciHollande
  • 01/01/2014 16:01:38

Stop aux angoisses, aux bagarres et tracasseries de tous genres !!! Bonne année à tous et toutes : 2014 sera rose (?) TOUT LE MONDE A BIEN ENTENDU LES VOEUX AUX FRANCAIS DE NOTRE FLAMBY NATIONAL ?

logo
- -
  • par AUTOSATISFAIT
  • 31/12/2013 18:57:19

techea ou tcheketa !!! Je plaisante bien entendu. Mon pauvre ami il est bien connu que tous les artisans et grosses entreprises du bâtiments ne frôlent pas l'illégalité ils sont blanc comme neige ! Sauf que les dessous de table existent toujours mais c'est réservé à l'élite pourrie par l'argent et enrichie grâce à la main d'oeuvre de l'est qu'ils exploitent au nez et à la barbe de tout le monde, A part cela ce sont nous les AE qui profitons du système, mais je crois surtout que cela gène les gros artisans de partager le gâteau, enfin Bonne année à tous quand même !

logo
argent
  • par techea
  • 29/12/2013 12:50:40

@Thierry: C'est une vision restreinte et limitée du verbe entreprendre. Une entreprise c'est investir, embaucher, former, gagner des marchés, développer, en vivre de façon autonome, contribuer à la société, préparer ses vieux jours. Certes aujourd'hui avec la politique du gouvernement, plus rien ne se passe; mais le statut d'AE est un non sens économique voir même un leurre. Ne travailler que pour soi-même en laissant aux autres les provisions sociales à compenser, parasiter les règles en frôlant l'illégalité continuellement des règles du travail et le vide juridique. L'AE est un leurre qui sert à certain pour masquer les chiffres du chômage.

logo
- -
  • par THIERRY
  • 29/12/2013 12:15:25

ATOUT 34 / BONJOUR JE CROIS QUE TU N'AS PAS BIEN COMPRIS MON COMMENTAIRE JE NE RALE PAS JE CONSTATE ET JE PARLE SURTOUT POUR LES GROSSES BOITES ! PAR CONTRE POUR REPONDRE A TON COMMENTAIRE J'AI ETE AUSSI ARTISAN AVEC 10 SALARIES JE SAIS QUE C'EST GALERE............. JE SUIS MAINTENANT AUTOENTREPRENEUR ET JE NE ME PLAINS PAS JE DIS UNE CHOSE AUX ARTISANS CHANGEZ VOTRE STATUT LES CHOSES CHANGENT EVOLUENT... UN PETIT ARTISAN AUJOURD HUI NE PEUT PAS S'EN SORTIR LES CHARGES SONT TROP LOURDES PAR CONTRE LES GROSSES BOITES QUI VEULENT DE LA MAIN D'OEUVRE QUALIFIEE DONC DES GENS QUI COMME MOI ONT DE L'EXPERIENCE ET A QUI ON DEMANDE UN TRAVAIL DE QUALITE ET DE RAPIDITE A 10 EUROS HEURE ET BIEN MOI JE LEUR DIS CONTINUEZ D'Y CROIRE MAIS SANS MOI. VOILA CE QUE MON PREMIER MESSAGE VOULAIT DIRE

logo
bronze
  • par atout34
  • 28/12/2013 15:40:00

Pour Thierry : si tu penses que tous les artisans se gavent pourquoi à la place de râler, tu ne t'inscris pas comme artisan, comme ça tu pourras embaucher puisque tu dis que c'est facile essaye et après deux ans on en reparle.

logo
- -
  • par THIERRY
  • 27/12/2013 11:41:55

HA LES ARTISANS ET ENTREPRENEURS QU EST UN AUTOENTREPRENEUR ? JE PENSE UN ANCIEN SALARIE OU DEMANDEUR D'EMPLOI QUE VOUS LES ARTISANS ET ENTREPRENEURS VOUS N'AVEZS PAS VOULU EMBAUCHER A SI JE ME TROMPE EN CONTRAT PRECAIRE EXPLOITER LES SALAIRIES LES PAYER AU SMIC PLUS DE PRIMES, PLUS DE PANIERS VOUS REMPLIR LES POCHES MOI PERSO JE SUIS AUTOENTREPRENEUR PEINTRE PLATRIER DEPUIS AOUT 2013 J'AI DE L'EXPERIENCE JE PENSE 33 ANS DANS MON METIER MAIS VOILA JE TROUVAIS BIEN DU TRAVAIL CHEZ LES ARTISANS ET ENTREPRENEURS MAIS " VOUS AVEZ UN BON CV MONSIEUR VOUS AVEZ DE BONNES COMPETENCES MR JE PEUX VOUS PROPOSER UN CDD AU SMIC ETC... "ALORS POSEZ VOUS LES BONNES QUESTIONS POURQUOI Y A T-IL DES AUTO ENTREPRENEURS ? C'EST VOUS QUI AVEZ CREE CETTE SITUATION ALORS ARRETEZ DE PLEURER ET REMETTEZ VOUS EN QUESTION. ET OUI LES AUTOENTREPRENEURS D'AUJOURD'UI SONT LES CVS QUE VOUS AVEZ MIS A LA POUBELLE SANS MEME LES LIRE OU LES OUVRIERS QUE VOUS AVEZ EXPLOITES PENDANT TANT D'ANNEES. BONNE CONTINUATION. ON PEUT EN DEBATTRE SI VOUS VOULEZ JE LAISSE MON MAIL.

logo
bronze
  • par atout34
  • 20/12/2013 22:41:05

Il faut arrêter de se battre les uns et les autres. La seule solution virer la CAPEB, l'UPA, la FFB et faire front commun nous les artisans avec les AE pour casser le gouvernement et la richesse des brailleurs qui soit disant nous défendent.

logo
- -
  • par AUTOSATISFAIT
  • 20/12/2013 19:21:35

Bonjour tout le monde ae et artisans. Et bien je reviens et je vois que certains artisans n'ont pas changé leur fusil d'épaule, faites attention vous avez droit qu'à un coup !!! A mon dernier commentaire, j'ai oublié de préciser que tous les frais de fonctionnement d'une activité en AE ne sont pas déductibles comme le resto, les vêtements de travail, le gasoil, les pannes de véhicule, les crédits de véhicule, etc, etc... Alors Messieurs les artisans mesurez et étudiez vos avantages par rapport à nous.

logo
- -
  • par flo
  • 20/12/2013 17:01:33

Pour Mr pierreautoentreprise. Les commandes sont bien pour moi aussi de 3 voire de 4 mois. En 2004 elles sont même arrivées à 10 mois mais comme Mr Pierre-André le fait remarquer après les prélèvements et obligations prélevées il ne reste plus grand-chose pour la vie privée. Mais attention les artisans qui sont en fin d’activité ont eu la chance de vivre dans des années fructueuses donc ils ont investi pour bien vivre aujourd’hui. Ne pas confondre ceux qui ont réussi il y a plus de 20 ans et les jeunes qui débutent… Et pour finir la différence entre entreprise et AE se trouve en bas des devis Prix TTC et les cotisations tous les mois… et on a le droit à un plancher mini à faire en chiffre d'affaires. Calcul des ministres pour le bâtiment (35 h / Semaine x (52 semaine / an - 4 semaines de vacances) x 30 € / h moyenne des prix du second œuvre) 35 h x 48 semaines x 35 € / h = 58800 € / an obligatoire et quand comme moi on se casse une côte on vous répond « Dommage pour vous !! L’année prochaine vous travaillerez plus !!! » Voilà la différence…

logo
- -
  • par Pierre-André
  • 20/12/2013 12:32:58

Suite ... Nous ne sommes pas épaulés, nous subissons bêtement les rafistolages, les pansements, que l'administration et les politiques nous font chaque années pour conserver leurs avantages et spoliations ... Nous applaudissons quand on offre des droits au étrangers 800 000 000 euros de prestations par ans... nous acceptons de placer de l'argent pour la retraite 18 euros d'achat le point contre 0,80 cts la revente c'est super, on ne dit rien, le public 52 à 55 ans pour le départ à la retraite, c'est édifiant et tu vas les payer jusqu'à la mort ... ! Nos syndicats sont ou ... Autre exemple l’Europe à abolit l'URSAF, nous pouvons choisir librement ou l'on cotise pour toutes les prestations, comme la sécu, nos députés ne font rien et l'Etat (surtout l'administration ils sont +de 40% des Elus) refuse modifier la loi ... D'ailleurs la CAPEB et l'UPA n'ont rien fait quand le gouvernement à accorder aux fonctionnaires ZERO jours de Carence, vous en avez combien VOUS ?

logo
- -
  • par Pierre-André
  • 20/12/2013 12:19:04

Oui, flo, c'est ce que je tente de vous expliquez ce n'est pas l'AE qui faut attaquer, les clients ne peuvent et pourront de moins en moins payer, c'est un fait et une réalité, cela fait 20 ans que je le dis, écrit et orale, nos syndicats se sont vendu aux politiques, on nous oblige au politiquement correct, au Québec, en Suisse, en Allemagne, les PME font les lois ou ils virent les incompétents en politique ... Ils sont entourés de conseillers, ont organisé et structuré des Lobbys les politiciens tremblent devant eux. Chez nous la CAPEB se vend au PS et fait bien souvent le jeu des syndicats de salariés ...Nous en France on autorise les ETI, le CAC40 et l'Industrie à ne pas payer les impôts sur les sociétés (exemple 7% sur Bénéfices). Nous détenons 95% des salariés du privé et collectons la TVA !

logo
- -
  • par pierreautoentreprise
  • 20/12/2013 10:12:17

Tous les artisans que je connais quand leur compétence est reconnue gagnent très bien leur vie et ont des carnets de commande remplis au point que leurs délais d'intervention sont de plus de 3 mois. Alors qu'on m'explique pourquoi on invente des problèmes. La TVA ? mais l'artisan facture une TVA à taux réduit quand le chantier le permet alors qu'il récupére une TVA à taux plein sur les achats et investissements! L'Auto entreprise, mais bien des artisans sont aussi en Entreprise Individuelle sous régime microentreprise. Qu'on m'explique la différence!

logo
- -
  • par flo
  • 20/12/2013 08:05:58

Oui Pierre-André ; il n’y a pas que les AE ; mais aussi les impôts ; les charges. Mais là c'est une autre histoire… Et OUI chez nous (sud de la France) les AE construisent des maisons entières. Et il déclarent 3000€/mois et le client paye tout le reste. Pour finir après arrangement l’AE part avec tout le matériel. Moi je ne me fait pas 3000€/mois de salaire et mes clients ne m’offrent pas le matériel… Et moi pour réussir à tenir mes clients mes prix non pas bougé depuis 2008 mais ce n’est pas le cas de mes charges et du reste. Alors que faire quand personne respecte les lois et que tous ferment les yeux.

logo
- -
  • par Pierre-André
  • 19/12/2013 21:10:40

les Artisans auraient s'ils avaient des co****es depuis longtemps résolu le problèmes en faisant la grève de la TVA, il y a 2 800 000 PME et on ne peut pas faire comme en Suisse ou en Allemagne ... les AE le sont que pour survivre et faire ce que vous ne saurez jamais faire, créer de l'emploi (comme les Artisans Allemands) et faire de la croissance, les seuls clients que vous perdez ce sont le black et comme cela fait des années que vous ne pouvez suivre l'augmentation des charges et impôts le Black vous manque ... Par contre c'est quand que vous militez et votez pour des bons politiciens ??? Pour infos j'ai été toute ma vie indépendant et les syndicats incompétents je les ai pratiqué ... Il faut que la France se réveille et se bouge le c*l ... Les Suisses ils réussissent et ils ont même refusé 2 semaines de congés payés (surtout quand ils regardent nos co***ries) !!! Je pense fortement à vous !!!

logo
- -
  • par Pierre-André
  • 19/12/2013 21:10:08

@ flo Je me demande comment vous avez fait pour monter une entreprise et la conserver... Je m'en explique : vous croyez réellement que si vous avez des difficultés c'est à cause de AE, autant croire au Père Noël, Vous facturez avec 40% de plus par rapport à la moyenne Européenne... Vous avez et aurez de plus en plus d'augmentation d'impôts et de charges. Les Français n'ont plus de pouvoir d'achat, on reconnait qu'il manque 540 € à un Français à la fin du mois, de plus, la plupart des subventions Européennes vont disparaître en 2014, là vous pouvez serrer les miches, par contre comme Sarkozy l'avait prédit la plus part des Artisans comme la CAPEB ont voté pour Hollande il faut donc assumer ...

logo
- -
  • par Pierre-André
  • 19/12/2013 21:01:07

Faut arrêter de dire des co***ries... L'AE ne peut pas faire une maison, si c'est la cas prenez des Photos et allez à la gendarmerie, on ne peut pas délivrer le paiement du crédit avec une facture d'un AE, moins de 3300 Euros par mois, sinon c'était du black pour vous comme pour lui, on a fait arrêter des c**s qui se sont amusés à cela ... C'est 1% des des AE ... Le coupable de vos ennuis c'est l'Etat et nos politiques qui ont fait de la France un Pays de Pauvres ... Diminuez les charges et vous pourrez travailler !!! Cordialement Pierre-André PS: je milite aussi mais pas pour des co***ries

logo
- -
  • par flo
  • 19/12/2013 15:03:28

Pour répondre à certain d’entre vous. Un artisan est et doit être un professionnel…. Je suis artisan peintre. Depuis plusieurs années je suis concurrencé par des personnes non qualifiées. Avec le titre d’artisan (auto-entrepreneur) qui ont peint la chambre de leur fille et 48h plus tard, ils sont devenus peintre. Je perds des clients car les clients font l’amalgame entre moi (nous artisans du bâtiment) diplômé ; 8 ans d’études, 5 diplômes (tous pour mon métier), et 10 ans d’activité. Et certain bras cassés sans diplôme, ni expérience, ni savoir-faire ; saccageant le travail des autres artisans du bâtiment, et camouflant la misère de leur travail (du tape à l’ œil). Alors on me dit à la remise des devis. « -Vous les peintres vu le travail de M***E que vous faites (chez nos amis, familles,…) A ce prix-là je suis sûr de faire mieux. »... Grace au non professionnalisme de beaucoup ; les vrais professionnels passent pour des voleurs…. Alors SI je comprends bien ; je dois vous remercier pour avoir tué mon travail (ma passion) Merci je pense fortement à vous !!!

logo
- -
  • par manuel
  • 19/12/2013 13:28:02

Stephane, vous remarquerez que ces soi-disant artisans tiennent des propos dignes des pires comptoirs, ce "stepha" connait quelqu'un qui paye ses voyages en liquide, hormis qu'un cas ne fait pas l'ensemble, comment ce monsieur peut-il savoir cela ? C'est du pipo.

logo
bronze
  • par atout34
  • 19/12/2013 12:10:29

Si la ffb et la capeb en avaient dans le pantalon, au lieu de nous monter les uns contre les autres, ils n'ont qu'à demander à l'état de faire des contrôles sur le mode de vie des uns et des autres et les tricheurs les virer du bâtiment.

logo
bronze
  • par François
  • 19/12/2013 09:14:08

Réponse à STEPHA . Ta critique est trop facile, les auto-entrepreneurs sont tous des travailleurs au noir d'après toi. J'ai servi des artisans pendant plus de cinq ans et je peux te dire qu'il y a énormément d'escrocs qui tout en payant beaucoup de charges ont quand même une belle voiture, une belle belle maison et un chalet à la montagne pour les vacances d'hiver. Les auto-entrepreneurs n'ont rien avoir avec votre baisse d'activité va taper plutôt les banques qui bloquent les crédits, ça vous le savez mais c'est plus facile de taper sur les plus petits. A titre d'info, les auto-entrepreneurs de 2011 sont inscrits à la chambre des métiers laquelle nous a délivré une carte d'artisan comme vous.

logo
- -
  • par JCG
  • 19/12/2013 08:47:45

Ce n'est pas parce qu'un part en voyage qu'on est forcement tous pareils!!! Faut arrêter!!! Moi j'ai 27 ans et je n'ai jamais pris de congé de ma vie!!! Mon métier pour lequel je suis diplômé est devenu une passion dans les années suivant ma remise de diplôme!!! Si le mec que vous connaissez n'a que ça à faire tant mieux pour lui, mais y en a qui travaillent pour montrer à leur enfants que c'est pas en restant à la maison qu'on vit le mieux!!!

logo
- -
  • par Pierre-André
  • 19/12/2013 08:33:56

Quand 2 800 000 PME essaient de donner des leçons aux AE, alors qu'elles détiennent 95% de l'Emploi et qu'elles sont dans l'incapacité de se faire entendre pour demander une réforme de notre économie, baisser de 40% les charges qui nous détruisent et nous empêchent de nous développer ... Prenons exemple sur les Suisses ... Supprimer le régime d'auto entrepreneur ne favorisera pas pour autant les artisans, il ne fera qu'amplifier le travail au noir. Il serait plus intelligent d'alléger toutes les charges patronales, arrêtez de tirer sur la corde elle va finir par casser.

logo
- -
  • par STEPHA
  • 19/12/2013 08:25:48

Moi je suis complètement d'accord il faut supprimer le régime d'auto entrepreneur. Ils cassent les prix, font du noir à gogo et cassent l'image des vrais artisans qui eux connaissent leur métier. Pour preuve j'en connais un et depuis qu'il est auto entrepreneur il faut voir tous les voyages qu'il fait et tout ça en payant qu'en liquide. Alors STOP A CE REGIME.

logo
argent
  • par techea
  • 19/12/2013 07:13:37

Je viens de "me faire piquer un chantier" de maison neuve à la déloyale. Le titulaire du marché est un AE, accompagné par un commis (illégal !) équipé d'un vieux break + remorque plein de b****l. Donc: pas de travail pour mes salariés et je suis soumis aux charges, à l'obligation de leur donner du travail, aux obligations sur les véhicules professionnels, et à tout le reste. Quand ces deux olibrius auront terminé, le chiffre de l'AE sera au plafond ce qui n'empêche pas qu'on le verra quand même au boulot après !!!!!! ET IL FAUT ETRE COMPATISSANT ?!!!!!

logo
- -
  • par Ben
  • 18/12/2013 21:38:29

Et pendant ce temps à la FFB ... dans leur petit bureau et dans leurs petites pantoufles, il touche plus qu'un AE au plafond !! Sans se casser le dos bien sûr ni bosser dehors PFFF !!

logo
- -
  • par horca
  • 18/12/2013 20:56:47

Le fond du problème n'est pas la rivalité entre auto entrepreneur et artisan, quand il y a du travail dans le bâtiment il y en a pour toutes entreprises sérieuses. Supprimer le régime d'auto entrepreneur ne favorisera pas pour autant les artisans, il ne fera qu'amplifier le travail au noir. Il serait plus intelligent d'alléger toutes les charges patronales, arrêtez de tirer sur la corde elle va finir par casser.

logo
bronze
  • par atout34
  • 18/12/2013 19:20:15

A autosatsifait, tu as raison ils se foutent de nous, je suis artisan depuis 24 ans et bien que je sois hostile au principe de AE il faut reconnaitre que celui qui est sérieux et joue le jeu (ils sont rares) mérite de bosser.

logo
- -
  • par AUTOSATISFAIT
  • 18/12/2013 17:57:38

Bonjour à tous, eh bien merci les gars je suis moi même autoentrepreneur en activité principale comme carreleur, je trouve dommage qu'entre travailleurs français du bâtiment on se laisse manipuler par des dirigeants qui eux ne font pas des journées de 10 heures à genoux pour gagner une misère ramené au taux horaire, rien qu'avec le nouveau scandale politico financier. Alors M***E y en a marre de se faire insulter, occupons nous plutôt des grosses boites qui sous-traitent avec des esclaves de l'est payés au lance pierre ! Et fichez nous la paix !!!

logo
- -
  • par fanche
  • 18/12/2013 14:52:24

Les premières victimes du travail noir sont : Les Entreprises pour "perte de chiffre d'affaires". Au risque de fermer, devant tous ces parasites qui travaillent au noir/gris. Les sites internet comme leboncoin.fr valident des annonces de travail illégales. Combien exercent une activité non autorisée en A-E ou Micro ? Combien exercent une activité sans statut légal ? J'ai fermé mon entreprise de location de matériel pour concurrence déloyale.

logo
- -
  • par fanche
  • 18/12/2013 14:04:37

Statut auto-entreprise : C'est une copie de la micro-entreprise, créé pour un complément de revenu. Mais à la base, c'est surtout pour venir en aide à la personne à domicile. Actuellement, le statut d'auto-entrepreneur est un outil de dérégulation sauvage du marché du travail. Les artisans sont face à une concurrence déloyale d'auto-entrepreneurs non soumis à la TVA et à l'imposition réduite. L'auto-entrepreneur reste une idée intéressante... mais remis à plat. Le statut est restreint à une liste d'activités mais beaucoup exercent en toute illégalité. Reprenez le statut A-E (voir l'annexe 1). Attention : certaines activités sont exclues du régime fiscal de la micro-entreprise et du statut auto-entrepreneur. Sont concernées: les activités relevant de la TVA comme la "location de matériel". Tout le monde à le droit de travailler, il faut tirer les choses vers le haut et non vers le bas. Alors respectez la loi. Nous sommes en France... pas en Grèce.

logo
argent
  • par techea
  • 18/12/2013 13:29:17

On remet tout ça à plat à notre façon à la rentreé croyez-moi !!! Pour l'instant passons de bonnes fêtes et remercions nos familles du sacrifice qu'elles supportent.

logo
- -
  • par framboizzen
  • 18/12/2013 12:38:10

Manuel, à propos des charges + salaires, c'est le "lot" des entreprises ... "pas tenable" là je vous rejoins ! Concernant le fait de "récupérer" la TVA : avant de la récupérer, il faut l'avoir payée... et pendant ce temps l'entreprise fait le banquier pour l'état. Par contre, concernant le travail non déclaré, je suis complètement d'accord pour qu'il y ait des contrôles sérieux. Un salarié du BTP doit être en possession d'une carte d'identification avec sa photo. De plus, maintenant toutes les entreprises ont internet, et il n'y a rien de plus facile que d'enregistrer une DUE (déclaration unique d'embauche) AVANT qu'un nouvel employé ne commence à travailler...

logo
- -
  • par manuel
  • 18/12/2013 12:22:54

Framboizzen, je n' ai pas d'employé car il faudrait que je paye 25% de charges sur le salaire + charges, ce qui n'est pas tenable, je ne récupère pas non plus la TVA… Le travail au noir est condamnable pour qui que ce soit, avez vous une preuve que celui-ci soit plus fréquent chez les AE? Non, voyez-vous je ne dis pas ce qui me passe par la tête, le bâtiment et la restauration sont les professions qui fraudent le plus, cela ne date pas des AE, si le problème, c'est la fraude, vous serez certainement d'accord pour mutiplier les contrôles… cela me surprendrait.

logo
- -
  • par pascontent
  • 18/12/2013 12:17:37

Guy, vous avez une dent contre la FFB ??? Et pour la CAPEB, vous avez quoi ? Et pour FO, la CGT, et autres syndicats vous avez quoi ? Les travailleurs de l'Est sont un "fléau" pour les entrepreneurs Français, mais comme avec "l'Europe" nous n'avons plus la maîtrise de nos frontières, c'est tout bonheur pour eux de venir travailler chez nous. Les soi-disant salaires de misère qu'ils viennent gagner en France, sont 4 fois plus élevés que dans leur pays, en plus, ils ne sont pas imposés en France et ils ne consomment pas Français. Alors, qui "exploite" qui ?

logo
bronze
  • par atout34
  • 18/12/2013 12:14:36

Je pense que la FFB et la CAPEB se foutent de nous, ils doivent manger dans la gamelle du gouvernement. A quand des manifs dignes de ce nom comme les bonnets rouges ou les taxis et ambulances eux ils ont su faire plier le pouvoir.

logo
- -
  • par JCG
  • 18/12/2013 12:07:41

Il s'agit de 400 demandes que j'ai envoyé!!! Dans le lot y a des grosses firmes!!!! Faut être fou pour devenir patron!!!! Faut être fou pour vouloir rester au chômage!!! Je suis handicapé, même avec plusieurs diplômes, j'ai choisi la voie familiale, on est tous compagnons du BTP, faut que je travaille pas que je reste à rien faire!! Et si certaines personnes comptent sur pole emploi pour travailler c'est vraiment qu'ils ne tiennent pas à retravailler!!! Dernièrement j'ai reçu un CV, sachant que je ne peux embaucher je l'ai contacté, son CV s’arrête en 2002!!!!! Quand on a une famille autant montrer à ses enfants qu'on bouge pour vivre, on doit être des modèles pas des posters qui restent à rien faire à la maison!!! Ca c'est mon avis personnel.

logo
- -
  • par guy
  • 18/12/2013 12:03:33

La FFB veut la suppression des auto-entrepreneurs, pour mieux exploiter les ouvriers de l'Est et ainsi encore payer moins de charges. Mais il ne va pas diminuer ses prix sur les constructions ni les réhabilitations, d'où encore plus de profits. Il ne faut oublier que les collectivités sont les vaches à lait de la FFB.

logo
- -
  • par framboizzen
  • 18/12/2013 12:02:14

Manuel, vous non plus, vous n'apportez aucune solution, celle que vous suggérez : "... ou alors supprimer toutes les entreprises..." mais là, vous copiez nos hommes politiques, car c'est déjà en route depuis un moment. Regardez le nombre de dépôts de bilans qui va en augmentant de façon dramatique. Vous me dites que je n'ai pas d'argument valable !!! Vous êtes auto-entrepreneur sans doute, alors mon argument tient dans une évidence : combien avez vous de salariés ? (déclarés j'entends !)

logo
- -
  • par Chantal
  • 18/12/2013 12:01:08

Je pense qu'il est grand temps de réglementer l'activité des auto-entrepreneurs dans le bâtiment. Je pense qu'il est facile de faire des prix qui ne sont pas adaptés au travail quand on ne paye aucune charge!!! Ceci est tout simplement du travail au noir.

logo
- -
  • par merciHollande
  • 18/12/2013 11:54:27

Réaction au commentaire de JCG : ..."c'est aussi la faute des autres patrons que certaines personnes ouvrent leur auto-entreprise!!! Il serait temps qu'ils le disent!!! Pas d'embauche, chômage, ras le bol d'être au chômage"... Les "AUTRES PATRONS" sont saturés par les charges sociales, beaucoup auraient besoin d'embaucher mais ne peuvent pas ... Je parle pour les petites entreprises, pas pour celles du CAC40 ! Les "AUTRES PATRONS" sont en train de mourir les uns après les autres. Les "AUTRES PATRONS", quand ils n'y en aura plus ... ils n'embaucherons plus du tout. Voir aussi les statistiques sur les suicides et dépressions des "AUTRES PATRONS", ça donne envie de ... ne pas devenir patron ! Un grand nombre des "AUTRES PATRONS" sont aussi des êtres humains : être obligé des licencier des personnes avec lesquelles ont travaille depuis de nombreuses années, avec lesquelles ont a tissé des liens plus que professionnels, ça fait mal ! Vous savez que beaucoup des "AUTRES PATRONS" ne font pas leur salaire pour pouvoir payer leurs employés ? et quand on compare le salaire des deux, celui du patron ne représente qu'à peine la moitié du salaire de l'employé ... Faut être fou pour vouloir devenir PATRON !!!

logo
- -
  • par manuel
  • 18/12/2013 11:37:17

Framboizzen, tout est dit ? Ce sont des questions auxquelles techea n'apporte aucune réponse, car cela n'irait pas dans son sens. Si vous aviez des arguments valables, ils s'appuiraient sur autre chose que des "ont dit".

logo
- -
  • par framboizzen
  • 18/12/2013 11:18:49

Tout est dit dans le message de "techea" Est ce que nos ministres ne pourraient pas s'en inspirer ?

logo
- -
  • par manuel
  • 18/12/2013 08:22:31

"tout d’abord, le manque de moyens de contrôle sur l’activité des auto-entrepreneurs qui conduit souvent à une sous-évaluation du chiffre d’affaires déclaré" Alors que les entreprises du bâtiment sont connues pour ne jamais sous-evaluer quoi que ce soit… Si le problème c'est un manque de contrôles, alors il faut augmenter ceux-ci, ou alors supprimer toutes les entreprises...

logo
- -
  • par NICO
  • 18/12/2013 08:04:54

Menuisier Auto-entrepreneur après 11 ans d'entreprise individuellle, qui peut croire qu'une entreprise peut être concurrencée par un homme seul ? Quant au travail au noir il a été inventé bien avant les auto entrepreneurs et par qui devinez? Je suis bien placé pour dire que je paie plus de charges qu'auparavant, mais plus de comptable ! Au bilan meilleure retraite à dépenses égales. J'ai les chiffres c'est pas des propos dans le vide. N'y aurait-il pas des lobbies dont le seul intérêt serait de défendre les leurs.

logo
argent
  • par techea
  • 18/12/2013 05:44:45

Les AE dans le bâtiment se servent goulûment dans la gamelle des acquis des entreprises. Devis low cost, savoir faire copié, conditions fournisseurs, données techniques glanées. Pour faire des chantiers, on les retrouve "société de fait" sur les mêmes opérations proposant des packages et combien se ventent d'avoir atteint les 35000 au printemps et de passer le reste au black ! QUI PAIERA LEURS RETRAITES ? ILS INVESTISSENT DANS QUOI ? ILS CREENT QUELS EMPLOIS ? ILS RAPPORTENT QUOI A LA COLLECTIVITE ? ILS FONT PERDRE COMBIEN DE CHANTIERS AUX PETITES BOITES ? ILS APPORTENT QUELLE EXPERTISE ? ILS FINANCENT QUELLES FORMATIONS ? ILS REPONDENT DE QUEL DEGRES DE CONTRADICTOIRE DANS LES LITIGES ? En prime, Pôle emploi complète mensuellement leur revenu par leurs anciens droits, mais c'est hallucinant.

logo
- -
  • par JCG
  • 18/12/2013 03:36:26

Je suis auto-entrepreneur en maçonnerie depuis le 12 août 2012, avant de me lancer j'ai envoyé plus de 400 CV dans toute la France restés sans réponse, qu'il me trouve un employeur et je ferme mon auto-entreprise, c'est aussi la faute des autres patrons que certaines personnes ouvrent leur auto-entreprise!!! Il serait temps qu'ils le disent!!! Pas d'embauche, chômage, ras le bol d'être au chômage et d'attendre, les gens se lancent!!! Pour ma part c'est logique!!! Donc qu'ils nous laissent travailler et qu'ils s'occupent de leur soupe!!! Nous on se bat pour manger!!! (Vous avez ce qui faut sur la table tous les jours!!! PAS NOUS)

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits