La plateforme interprofessionnelle Objectif Fibre qui réunit quatre fédérations professionnelles majeures* de la filière fibre optique a participé à un Appui technique prospectif.
Initié par l'Etat avec le concours de l'OPCA de la construction,Constructys (branche professionnelle du BTP), cet Appui technique fait un état des lieux des besoins potentiels en matière de formation, emplois et compétences.
Il doit permettre d'élaborer un plan d'actions afin d’aider les professionnels de la filière à répondre aux enjeux de ce nouveau marché en termes de besoins de recrutement, de professionnalisation des acteurs, d'adaptation de l'offre de formation et des outils de communication.
Cette étude, réalisée par les cabinets Ambroise Bouteille et IDATE, a notamment permis de développer plusieurs indicateurs estimant le nombre d’emplois à mobiliser et les enjeux en termes de volume de formation.
Sur la base du Plan France très haut débit qui prévoit de couvrir 100% des foyers français en très haut débit d’ici à 2022 dont 80% à partir de la fibre optique, 19 250 emplois (équivalents temps plein) pourraient être ainsi mobilisés pour assurer le déploiement de la fibre dans le bâti (immeubles et maisons individuelles).
Les recrutements annuels (externes et internes), nécessaires à la dotation à terme des plus de 19 000 emplois (équivalents temps plein), culminent à près de 6 000 personnes en 2019.
Il ne s'agit pas uniquement de recrutements externes mais également de collaborateurs issus de la mobilité interne (cas des grandes entreprises) ou de la polycompétence (cas des petites entreprises affectant une part du temps de leurs techniciens « cœur de métier » sur la fibre optique).
La montée en compétences de la main d’œuvre attendue nécessite également un important effort de formation. Elle nécessitera la mise en place d’une filière de formation spécialisée sur la fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) et à la réalisation de plusieurs milliers de formations d’ici 2022.
Pour la seule année 2019, un besoin prévisionnel de 4 450 formations est ainsi identifié. L’étude a conclu à un besoin global de 47 plateaux techniques au niveau national d’ici deux à trois ans pour accompagner la montée en puissance des besoins de formation.
Cette étude préconise en outre certaines actions afin d’amplifier la mobilisation des installateurs, aider les entreprises à doter les postes d’installateurs de fibre optique dans le bâti et poursuivre le travail de structuration d’une offre globale de formation pour être en mesure de faire face aux besoins de main d’œuvre des entreprises.
C’est dans cet esprit que l’Etat, l’OPCA de la construction – Constructys et la filière de la fibre optique regroupée au sein de la plateforme Objectif fibre travaillent à l’engagement d’une Action de développement de l’emploi et des compétences (Adec – volet opérationnel de l’ATP).
Objectif de cette Action : sassurer une mobilisation durable de la filière de l’installation électrique sur les enjeux de la fibre optique.
*La Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique (FFIE),
- La Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC),
- La Fédération française des télécoms (FFTélécoms),
- Le Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique (SERCE).