Les deux édifices sont les bâtiments "Sophie-Germain" et "Olympe-de-Gouges", situés sur la ZAC Rive gauche, dans le XIIIe arrondissement, construits par une société du groupe Vinci dans le cadre d'un contrat de partenariat public-privé (PPP).
Le tribunal administratif avait annulé en juillet leurs permis de construire en considérant qu'ils ne respectaient pas les normes de sécurité relatives aux établissements recevant du public. Plusieurs associations avaient déposé en juin 2010 un recours contre ces permis, considérant notamment que l'usage des bâtiments réel n'était pas celui qui était théoriquement prévu.
Dans un communiqué, l'Université indique que le Préfet de Région a délivré de nouveaux permis en décembre, et que le Préfet de Police a signé le 22 janvier de nouveaux arrêtés d'ouverture au public pour ces bâtiments, dans la foulée d'une inspection de la commission de sécurité.
"L'Université prend acte des décisions prises par les autorités compétentes et des avis favorables rendus par la Commission de sécurité", indique l'université dans un communiqué.
"Sur la base de ces décisions et avis qu'elle n'a pas à apprécier, elle considère qu'elle est en situation d'accueillir en toute sécurité ses personnels et ses usagers.
"Un responsable de l'université a précisé que la décision de la justice administrative avait notamment eu pour conséquence la mise en oeuvre d'un système de badges restreignant l'accès de ces deux bâtiments.