Après Montgru-saint-Hilaire dans l’Aisne (02) et Toulouse-Saint-Alban (31), c’est à Saint-Vulbas près de Lyon (01) que l’industriel italien a implanté sa troisième usine française. Cette dernière lui permet de doubler sa capacité de production grâce à un outil moderne et ultra performant.
« Cette nouvelle usine, entière dédiée à la fabrication de produit poudre, bénéficie d’une capacité annuelle de production de 150 000 tonnes, confie Mario Pallme, directeur général Mapei France. Elle nous confère une autonomie de développement sur le marché français. Désormais, 95% des produits Mapei vendus en France sont fabriqués en France. Auparavant, nous étions plutôt autour de 75%. »
Avec Saint-Vulbas, Mapei couvre l’ensemble du territoire, gagne en proximité avec ses clients de l’Est de la France et diminue les temps de transport. Mapei qui s’est déjà hissé au 2eme rang des fabricants de PMO en France (il était 8eme il y encore 4 ans), compte bien poursuivre sa croissance dans l’hexagone.
La nouvelle usine, dont l’activité a démarré en septembre 2012 a couté 15 millions d’euros. L’industriel italien a racheté le dépôt d’un ancien site Feu Vert et y a afait construire une tour de… 37 m ! Le site s’étend aujourd’hui sur 50 000 m2 dont 12 000 m2 de surface couverte et 10 000 m2 dédié au stockage des produits.
« Nous avons choisi pour cette nouvelle usine des équipements de dernière génération qui nous permettent d’améliorer notre productivité, explique Yannick Lagarde, directeur industriel Mapei France. Ainsi, le process tout en gravité diminue les contraintes de nettoyage entre chaque production et les 4 ensacheuses en ligne nous permettent de conditionner 45 tonnes de produits finis par heure ».
L’usine emploie actuellement une trentaine de personnes. Parmi elles, trois techniciens en charge du contrôle qualité des produits. Toutes les matières premières arrivant sur le site sont systématiquement soumises à des procédures de contrôle rigoureuses avant tout déchargement des camions dans les silos. De même, des tests sont régulièrement effectués sur les produits finis afin de garantir leur qualité.
Ces tests s’effectuent dans le laboratoire installé sur le site. Granulométrie, couleur, pouvoir auto lissant, consistance… rien n’est laissé au hasard grâce à une batterie de mesures (flexion, compression, retrait…). Ce process qualité permet aussi à l’industriel de réviser ses formules si nécessaire.
Source : batirama.com / Céline Jappé