La technologie "SolarWall" de Conserval Engineering est un système de chauffage solaire permettant de réduire "jusqu'à 50%" la consommation de chauffage classique, grâce à des capteurs en acier conçus par ArcelorMittal Construction, installés "comme une peau additionnelle" sur les bâtiments pour amener de l'air chauffé à l'intérieur, explique l'aciériste.
Ces capteurs seront fabriqués par ArcelorMittal Construction sur son site de Haironville (Meuse), précise le groupe. Cette technologie va permettre aux secteurs commerciaux, industriels et tertiaires "de réduire à la fois leur coût de fonctionnement et leurs émissions de CO2", s'est félicité Jean-Christophe Kennel, le patron d'ArcelorMittal Construction.
Près de la moitié des demandes énergétiques se concentre aujourd'hui sur le chauffage intérieur des bâtiments, pourtant dans ce secteur "les technologies propres et viables restent peu nombreuses", relève encore ArcelorMittal.
- -
Très intéressant, mais ne serait-il pas plus judicieux de créer des films avec capteur et régulateur qui épousent toute forme de tôle ou bac acier au froid et au chaud amplitude 140 degré qui récupérerait le calorie positif ou négatif en impulsion électrique couplés avec d'autres sources énergétiques via les méga calculateurs qui dégagent beaucoup de chaleur. Il pourrait faire plus de 50 pour-cent d'économie de consommation.