Le projet prévoit de relier l'autoroute A89 à l'autoroute A6 par un barreau autoroutier de 5,5 km. Dans son rapport rendu public mercredi, le commissaire enquêteur a émis un "avis favorable, assorti d'une réserve et de six recommandations.
"La réserve porte sur "la configuration du système d'échanges avec l'A6" pour laquelle le rapport préconise "un passage des bretelles du projet au-dessus l'A6, plutôt qu'en dessous (...) afin de limiter les besoins d'emprises et les impacts du projet sur l'environnement".
Sur les 6 recommandations, une porte sur la réduction de la vitesse à 90 km/h sur l'ensemble de la liaison.Le calendrier de l'opération envisage aujourd'hui une déclaration d'utilité publique fin 2014 et un démarrage des travaux au premier semestre 2015 pour une mise en service au premier trimestre 2017. Il est prévu que la société concessionnaire APRR réalise les travaux d'aménagement de la liaison A89 - A6 et en assure l'exploitation.
Concessionnaire de l'A89, Vinci autoroutes a inauguré, il y a un an, la liaison de 50 kilomètres reliant Balbigny (Loire) à La Tour de Salvagny (Rhône), mettant Bordeaux à un peu plus de 5 heures de route de Lyon. Mais les derniers kilomètres pour rejoindre Lyon se font encore sur des petites routes de campagne.but/dfa/cj