Le chef du gouvernement a clos une concertation sur l'accessibilité, menée pendant plus de trois mois sous la présidence de la sénatrice Claire-Lise Campion, qui visait à redéfinir les modalités de mise en oeuvre du volet accessibilité de la loi sur le handicap de février 2005.
Cette loi "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" avait fixé pour objectif de rendre les lieux publics et transports accessibles dans les dix ans, mais le gouvernement a reconnu à l'automne dernier que ce but ne serait pas atteint.
Jean-Marc Ayrault a annoncé la mise en place d'Agendas d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) par lesquels acteurs privés et publics pourront "s'engager sur un calendrier précis et resserré de travaux d'accessibilité". Une démarche à effectuer avant la fin de l'année 2014.
En contrepartie, ils éviteront les pénalités qui avaient été prévues par la loi de 2005 en cas de non mise aux normes dans les temps initialement impartis. Ces agendas pourront atteindre trois ans, et même six, voire neuf ans "pour les patrimoines plus importants et/ou complexes".
La loi handicap de 2005 doit être complétée pour y introduire le dispositif des Ad'AP, a indiqué le communiqué de Matignon. Un projet de loi autorisant le gouvernement à recourir à des ordonnances (texte d'habilitation) sera "présenté au mois d'avril en Conseil des ministres pour une ordonnance précisant le régime juridique des Ad'AP à l'été".
Les maîtres d'ouvrage publics qui n'ont pas entrepris, ni même programmé, leurs travaux d'accessibilité pendant ces 10 dernières années, sont-ils sensés le faire dans les 3, 6 ou 9 ans qui viennent? Ce délai ne sera-t-il pas à nouveau repoussé? Il fallait appliquer les pénalités en 2015 sauf si les travaux étaient ne serait-ce que programmés d'ici là. Donner un délai supplémentaire ne fait que repousser le problème sans le résoudre.
Encore un nouveau dispositif! Tout etait déjà en place, il suffisait de donner un délai supplémentaire pour les travaux! Vive la simplification administrative!
- -
La France a t'elle les moyens de financer l'accessibilité dans tous les lieux publics ? Oui avec l'argent du contribuable.