Le résultat net part du groupe s'établit ainsi à 48,1 millions d'euros contre une perte de 141,7 millions en 2012, indique le groupe dans un communiqué. Le chiffre d'affaires, déjà publié, recule de 3,6% à 3,59 milliards d'euros (+0,2% à taux de change comparables).
Le résultat brut d'exploitation courant s'élève à 642,9 millions d'euros, en baisse de 2,9%, notamment en raison des effets de change défavorables (notamment livre égyptienne, roupie indienne et dollar US), souligne-t-il.
"2013 a encore subi les retombées de la crise économique qui ont particulièrement pesé sur la demande en matériaux de construction dans les pays d'Europe de l'Ouest", explique Ciment Français. Mais, ajoute-t-il, "la contribution positive des pays asiatiques s'est confirmée, ainsi que la reprise de la zone Amérique du Nord".
Côté perspectives, le groupe prévoit un résultat brut d'exploitation 2014 conforme à celui de 2013. "L'effet volume devrait être globalement neutre et l'inflation des coûts compensée par une amélioration ultérieure des prix et la poursuite de nos actions d'efficience", ajoute-t-il.
Italcementi, détenteur de 83,16% du capital de Ciment Français, a annoncé qu'il allait lancer une offre d'achat simplifiée sur les parts qu'il ne détient pas encore pour 78 euros par titre.
Le groupe prévoit en outre de lancer une augmentation de capital à hauteur de jusqu'à 450 millions d'euros, dont le produit sera destiné essentiellement à financer le rachat des parts de Ciments Français, selon un communiqué. Les deux procédures devraient être lancées en juin 2014.