Le bénéfice net s'est élevé à 120 millions d'euros en 2013 contre 129 millions l'année précédente, a indiqué le groupe dans un communiqué. Le chiffre d'affaires, déjà publié il y a un mois, est resté stable à 2,29 milliards d'euros. A périmètre constant, les ventes ont augmenté de 2,9%.
L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a cédé 2,4% à 427 millions d'euros. A taux de change constants, il a légèrement progressé de 0,3%, ce qui permet au groupe d'évoquer "une bonne résistance dans un environnement contrasté".
"Le groupe affiche une rentabilité opérationnelle stable (à taux de change constants) bénéficiant de progressions sensibles de ses performances en Turquie, au Kazakhstan et en Suisse", a précisé Vicat. Le groupe a souligné qu'il avait renoué avec un Ebitda positif l'an dernier aux Etats-Unis grâce à la reprise "confirmée" de l'activité.
Sur le plan géographique, les ventes du groupe ont reculé de 2,6% en France (856 millions) tandis que celles du reste de l'Europe ont progressé de 4% (427 millions). Les États-Unis sont en hausse de 12,6% (221 millions) et la zone Turquie-Inde-Kazakhstan de 4,2% (461 millions) contre 27% en 2012.
"Vicat s'attachera désormais à tirer progressivement bénéfice des investissements réalisés au cours des 8 dernières années, en s'appuyant sur ses fortes positions de marché afin de maximiser sa génération de cash-flow et continuer à réduire son niveau d'endettement", a-t-il indiqué.
Pour 2014, le groupe s'attend à une "stabilisation progressive" du marché en France, "compte tenu du faible niveau de consommation actuel et d'une situation macro-économique qui devrait très graduellement s'améliorer".
La publication des résultats a coïncidé avec l'annonce de la nomination au poste de PDG de Guy Sidos, gendre du président sortant Jacques Merceron-Vicat.
M. Sidos, 50 ans, occupait les fonctions de directeur général du groupe familial depuis 2008, aux côtés de son beau-père qui en assumait la présidence. M. Merceron-Vicat avait exercé les fonctions de PDG de 1984 à 2008. M. Sidos prendra ses fonctions après l'assemblée générale des actionnaires prévue le 6 mai.