Trophées Bâtirama : les entreprises et les apprentis à l’honneur

Trophées Bâtirama : les entreprises et les apprentis à l’honneur

Les 18es Trophées de l’Artisan et les 7es Trophées de l’Apprenti ont été décernés le 27 mars à la SMABTP. Quatre apprentis prometteurs et trois entreprises dynamiques ont été récompensés.




Les 18es Trophées de l’Artisan

 

Les 18es Trophées de l’Artisan ont récompensé cette année des professionnels qui ont su s’adapter aux nouvelles réglementations thermiques et techniques, tout en répondant aux demandes parfois audacieuses de leurs clients.

A travers les chantiers de rénovation présentés, dont beaucoup concernaient les travaux d’économie d’énergie, le jury s’est attaché à étudier la maîtrise technique et la qualité de leurs démarches.

Rappelons que ce jury, qui se réunit tous les ans au mois de décembre, est composé de professionnels spécialistes partenaires de Bâtirama dont, la Capeb, l’OPPBTP, la SMABTP et le CCCA-BTP. Le concours met en lice des candidats de la France entière.

Trois entreprises spécialisées dans les travaux du second œuvre, (peinture, plâtrerie, isolation) issues respectivement de la Meuse, du Haut Rhin et du Puy de Dôme, ont été distinguées par le jury cette année.

 

  • Le Trophée Artisan d’Or

    a été décerné à Yves Spaeth Elwart, 44 ans, artisan originaire de la Meuse, pour la rénovation et l’isolation d’une maison de ville, datant des années 30. Afin de la rendre éligible aux divers crédits d’impôts, à la demande du propriétaire, l’artisan a utilisé des isolants bio-sourcés certifiés Acermi, avec le contrôle d’une caméra thermique pour vérifier et contrôler l’insufflation de la ouate de cellulose. Sa formation (Eco-Artisan) lui a été d’une aide précieuse pour réaliser ce chantier.

 

 

©Emeline Hue

 

  1. Dominique Metayer, administrateur de la Capeb et membre du jury de Bâtirama a remis le Trophée Artisan d’Or à Yves Spaeth Elwart, accompagné de son épouse Isabelle, qui remportent un Week end dans un Relais et Château et un logiciel Artidevis.

 

  • Le Trophée Artisan d’Argent

    distingue l’entreprise Gonzales, gérée par Patrick Gonzales (68). L’entreprise de plâtrerie a réalisé un plafond décoratif lors de la rénovation globale d’une cuisine dans une maison individuelle à Colmar. Ce plafond, design et très technique, réalisé en plaques de plâtre, reprend la courbe et le galbe de la table en marbre de la cuisine qu’il surplombe… Une prouesse technique et d’efficacité puisque le chantier a été mené dans de brefs délais afin de remettre la cuisine en service rapidement.

 

 

©Emeline Hue

 

  1. Matthieu Jourdan, directeur marketing et ventes de Point.P, a remis le Trophée d’Argent à Patrick Gonzales qui remporte un Ipod Touch et le logiciel Artidevis.

 

  • Le Trophée Artisan de bronze

    récompense la SARL Olivier Demay à la tête d’une entreprise de plâtrerie, décoration peinture dans le Puy-de-Dôme en Auvergne. Afin de rénover la maison du gardien d’une propriété privée ancienne, l’entreprise a créé un groupement d’artisans avec quelques collègues. Ce groupement a permis de traiter efficacement ce chantier utilisant des matériaux traditionnels de la région (pierres, bois, tomettes) et des enduits à la chaux. Un exemple d’organisation donc efficace et productif sur ce chantier d’exception très exigeant.

 

 

©Emeline Hue

 

  1. Alain Bethfort, président du conseil de l’artisanat FFB, a remis le Trophée de Bronze à Olivier Demay (à gauche) qui remporte un appareil photo numérique et qui était accompagné de Patrick Mathivat, un collègue du groupement d’artisans.


 




Les 7es Trophées de l’Apprenti

 

Les 7es Trophées de l’Apprenti

récompensent le parcours de jeunes gens, filles et garçons, en formation en alternance dans les métiers du BTP. Quatre d’entre eux (sur cent participants) ont été nominés par le jury grâce à leurs témoignages écrits convaincants.

 

Ils ont su décrire leur implication dans le métier et quelques bonnes pratiques professionnelles transmises par leur formateur/tuteur qui les ont marqués (bonnes pratiques de chantier, gestes techniques, règles de sécurité, chantiers propres…).

 

Les maîtres d’apprentissage ont, en effet, un rôle capital à jouer dans la transmission de leur savoir-faire. Le 1er prix (le Trophée d’Apprenti d’Or) récompense d’ailleurs, outre l’apprenti, son maître d’apprentissage cité dans son témoignage…

 

  • Le Trophée Apprenti d’Or

    récompense Ted Clemente, 21 ans, en 1re année de CAP Installateur thermique (CFA de Bretigny-sur-Orge, 91) et son maître d’apprentissage, Jeremy Creus de l’entreprise Mag Gaz (Paris). Titulaire d’un baccalauréat professionnel de comptabilité, Ted a choisi de changer de voie en 2013 et de faire un CAP installateur thermique en alternance. Aujourd’hui, il fait des dépannages, des entretiens et des poses de chaudières chez des clients particuliers avec son tuteur, Jeremy Creus, qui le forme et lui prodigue de bons conseils pour préserver sa santé.

 

 

©Emeline Hue

 

  1. René Chauvet, président du CCCA-BTP, a remis le Trophée de l’apprenti d’Or à Ted Clemente qui gagne un Ipad mini tandis que son maître d’apprentissage, Jeremy Creus remporte un ordinateur portable.

 

  • Le Trophée Apprenti d’Argent

    distingue Angélique Callu, 21 ans, qui prépare un CAP de menuiserie fabricant (avec le CFA de Rueil-Malmaison, 92). Titulaire d’un bac technologique (série électronique) et après avoir démarré des études à la Fac, Angélique a décidé de se réorienter vers un nouveau métier en alternance. Son entreprise est très à cheval sur les règles de sécurité et lui a vivement conseillé de porter notamment un masque pour certaines opérations de découpe et de ponçage.

 

 

©Emeline Hue

 

  1. Stéphanie Bigeon-Bienvenue, directeur de la communication de l’OPPBTP, a remis le Trophée de l’apprenti d’Argent à Angélique Callu qui gagne un Ipad Touch. Angélique était accompagnée de son maître d’apprentissage Christophe Thiberge, et du directeur de son CFA, Pierre Gomez.

 

Le Trophée Apprenti de Bronze

met à l’honneur Quentin Prod’homme, 17 ans, apprenti au CFA de Bretigny-sur-Orge (91). Il prépare un CAP de métallier serrurier, après avoir obtenu un CAP installateur sanitaire auparavant. S’il n’a pas eu beaucoup de chance lors de sa première expérience en alternance, il reconnaît que sa nouvelle formation dans la métallerie-serrurerie est beaucoup plus fructueuse. Ici, son nouveau tuteur prend toujours le temps de lui montrer et lui expliquer les bases et les règles du métier…

 

 

©Emeline Hue

 

  1. Gérard Laurent, président de la Fondation Excellence SMA, a remis le Trophée de l’apprenti de Bronze à Quentin Prod’homme qui remporte un Ipod Nano. Il était accompagné du directeur de son CFA de Bretigny sur Orge, David Fabre.

 

Le Trophée Apprenti mention spéciale

récompense Marie Grislin, 20 ans, en formation chez les Compagnons du devoir. Titulaire d’un Bac ES, Marie a décidé de s’orienter dans les métiers de la Couverture, par passion des Monuments historiques et parce qu’elle « aime travailler en hauteur ». Son maître d’apprentissage lui a appris les secrets de la soudure et elle n’oubliera jamais ses précieux conseils.

 

 

©Emeline Hue

 

  1. Paul Grasset, directeur général de PRO BTP a remis la mention spéciale du Trophée apprenti à Marie Grislin qui remporte un Ipod Nano. Elle était accompagnée de son maître d’apprentissage, Philippe Doulan.

 

Concours Euroskills

 

 

©Emeline Hue

 

Michel Guisembert, président de Wordskills France, a présenté 4 jeunes prometteurs également puisqu’ils défendront les couleurs de la France lors du prochain concours Euroskills : Thomas Boue, Construction de routes, Jeremy Lagarde, Construction de route, Julien Seiller, installations électriques, Clément Vicard, menuisier



Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits