L’atteinte des critères d’efficacité énergétique devient une obligation réglementaire dans les constructions actuelles. Avec la RT 2012, le bâtiment se doit de devenir intelligent, pour optimiser sa production, son stockage et ses échanges d’énergie.
Pour faciliter le travail des maîtres d’ouvrage et apporter une solution efficace en matière de performance énergétique, les systèmes de gestion des différents équipements d’un bâtiment doivent converger et communiquer entre eux.
C’est pourquoi Somfy, le leader mondial de l'automatisation des ouvertures de la maison et du bâtiment a décidé de rejoindre l’association KNX, afin que ses solutions d’automatisation des protections solaires soient interopérables et puissent se connecter avec les différents protocoles de Gestion Technique des Bâtiments.
Entreprise française présente dans plus de 60 pays, Somfy est leader de son activité avec plus de 100 millions de moteurs vendus dans le monde. L'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 996,8 M€ en 2013 et emploie 7 600 collaborateurs.
L’association KNX est le garant de la certification, promotion et développement de la technologie KNX – le standard mondial pour toutes les applications dans le domaine de la domotique et de l’immotique.
Elles vont du contrôle de l’éclairage, la commande des stores, aux systèmes variés de sécurité, de ventilation, de chauffage, de climatisation, de surveillance, d’alarme, de contrôle de l’eau, de gestion d’énergie, de mesure ainsi que les appareils électroménagers, audio et bien d’autres encore.
KNX est le standard mondial pour le contrôle de la maison et du bâtiment avec un outil unique de 3 mises en service et de conception indépendant du fabricant, avec un ensemble complet de média de communication supporté (TP, PL, RF et IP) ainsi qu’un ensemble complet de modes de configuration supportés (système et mode facile).
KNX est reconnu comme standard européen (Cenelec EN 50090 et CEN EN 13321-1) et international (ISO/IEC 14543-3). Ce standard s’est établi grâce à ses 20 années d’expérience sur le marché mais aussi grâce à ses prédécesseurs EIB, EHS et BatiBUS.
Plus de 250 entreprises membres dans le monde entier présentes dans le domaine des applications ont presque 7.000 produits certifiés KNX dans leurs catalogues. L’association KNX dispose également d’accords de partenariat avec plus de 30 000 installateurs dans plus de 100 pays. www.knx.fr