"Le chiffre d'affaires progresse par rapport à un premier trimestre 2013 qui avait été relativement bas", a précisé le directeur général Michel Denis. La croissance, à changes et périmètre constants, s'établit à 12% sur le trimestre.Les prises de commande ont progressé dans le même temps de 4% par rapport à la même période en 2013.
Les ventes de la division Manutention tout terrain (RTH), la principale du groupe, sont en croissance de 17% par rapport aux trois premiers mois de l'année 2013, à 200,9 millions d'euros.Cette division profite en particulier de l'activité dans le secteur de la construction grâce au "renouvellement des parcs chez les loueurs".
En revanche, le groupe a souligné une "progression modérée" dans le secteur agricole qui "reste hésitant, touché par les intempéries et une faible visibilité". Les deux autres divisions du groupe voient en revanche leurs ventes connaître un repli, respectivement de 14% pour la division Manutention industrielle (à 30,1 millions d'euros) et de 7% pour la division Equipements compacts (à 60,3 millions).
La division Manutention industrielle enregistre cependant une progression de 10% par rapport à la même période de 2013, une fois mis de côté l'impact de l'arrêt du contrat de distribution avec Toyota, précise le groupe.
La vague de froid qui a touché l'Amérique du Nord est mise en avant pour expliquer la baisse d'activité en ce qui concerne la division Equipements compacts, qui connaît cependant "un niveau de prise de commandes élevé et une forte croissance du carnet de commandes".
Sur le plan opérationnel, M. Denis indique que Manitou continue "à fournir des efforts de développements importants" avec le lancement de modèles dotés de nouvelles motorisations.