Le juge a suivi l'avis du rapporteur public et annulé, pour vice de forme, l'autorisation d'exploiter donnée par le préfet du Val-de-Marne au groupe de BTP et de concessions Eiffage en juin 2011. Les habitants se plaignent depuis des années des odeurs de bitume et de soufre dégagées par cette centrale d'enrobage de bitume ouverte en avril 2012.
Selon les riverains, 50.000 habitants vivent dans un rayon de 2 kilomètres de l'usine, par ailleurs proches de plusieurs écoles. A la suite de cette décision de justice, Eiffage devra sous neuf mois déposer un nouveau dossier de demande d'autorisation et la préfecture devra recommencer toute la procédure administrative. Une nouvelle enquête publique sera organisée dans les prochains mois.
"On se mobilisera auprès des maires des communes concernées pour qu'elles donnent un avis défavorable. On entend peser dans ce sens-là", a déclaré à l'AFP Sonia Zamai de l'association Boucle de la Marne santé environnement (BMSE). L'association, qui s'est engagée dans la procédure juridique, demande également au préfet et au Port de Bonneuil une réelle concertation avec les habitants.