Cette cession doit contribuer à l'objectif de réduction de l'endettement net de Lafarge "à moins de 9 milliards d'euros en 2014", a expliqué le groupe français dans un communiqué. Les actifs cédés dans le cadre de cette opération sont composés d'une cimenterie d'une capacité de 1,4 million de tonnes située à Otavalo, située dans le nord du pays, à 90 kilomètres de la capitale péruvienne Quito.
Elle est gérée par Lafarge Cementos SA.Présent dans cinq pays d'Amérique latine et des Caraïbes (Brésil, Equateur, Honduras, Jamaïque, Mexique), Lafarge y emploie 2.535 personnes et y exploite 52 sites de production de ciment, 4 carrières et 46 centrales à béton.
Le cimentier français qui a annoncé début avril un projet de fusion avec son concurrent suisse Holcim, a confirmé récemment ses objectifs pour 2014, dont celui d'une réduction de son endettement à 9 milliards d'euros, avec un an d'avance sur le calendrier prévu.
La dette nette du groupe est passée sous la barre des 10 milliards d'euros au 31 mars, se situant désormais à 9,951 milliards.