"Aujourd'hui nous devons aller plus loin et proposer un certain nombre de mesures qui permettront de lever des freins, des blocages, et de limiter les coûts de construction", a déclaré la ministre, en réponse à une question du député PS Christophe Caresche à l'Assemblée nationale.
"Je pense en effet aux mesures de simplification que nous présenterons la semaine prochaine" en Conseil des minstres, a-t-elle poursuivi. Les statistiques du ministère du Logement sur la construction de logements neufs à fin mai s'annoncent en effet très mauvaises.
Depuis des mois, ces chiffres reflètent une dégradation constante des mises en chantier, tombées à 322.000 sur les douze derniers mois, leur plus bas niveau en dix ans, alors que les besoins en logements sont très forts en Ile-de-France et dans certaines grandes agglomérations.
Pour remédier à la situation, "nous continuerons aussi sur la mobilisation du foncier, et du foncier public, sur l'accession, sur le logement intermédiaire et sur l'application des mesures en faveur du pouvoir d'achat des ménages, notamment dans les zones tendues", a encore affirmé Mme. Pinel.
"Nous devons aussi continuer notre mobilisation en faveur de la construction du logement social, et j'invite l'ensemble des élus, quelle que soit leur appartenance politique, à lancer des chantiers, à ne pas les retarder", a-t-elle dit, alors que les bailleurs sociaux s'alarment de voir des projets reportés ou annulés, en Ile-de-France.
"La feuille de route du gouvernement est claire : la relance de la construction, la rénovation énergétique, le pouvoir d'achat des Français", a-t-elle conclu.
En gros; essayer de limiter les effets de leurs dernières décisions, type loi Alur, RT 2012, politique Euro, etc,etc,etc... Pour ceux qui ont envie d'y croire, bonne chance.
- -
Ouaih, c'est pas gagné cette affaire. Quand vont-ils se rendre compte que c'est justement leurs entraves permanentes qui ont stoppé net la construction de logements. A quand un ministre du pragmatisme !