Liébus défendra la cause des artisans au niveau européen

Liébus défendra la cause des artisans au niveau européen

Le président de la Capeb a été élu à la tête d’European Builders Confederation (EBC) pour 3 ans. Son mandat prendra effet à compter du 1er janvier 2015.




La précédente présidence espagnole a été profondément marquée par la crise du secteur de la construction qui a touché toute l’Europe et qui a causé la disparition de milliers d’emplois. Les experts européens estiment ainsi que le niveau de production des entreprises européennes de la construction atteint en 2008 pourrait ne pas être atteint avant 2023.

 

Du côté des institutions européennes nouvelles, l’artisanat continuera de rappeler aux nouveaux responsables politiques européens de la Commission et du Parlement, la place, le rôle et les besoins des TPE et PME du BTP.

 

Trois priorités

 

Dans ce contexte ainsi exposé lors de l’Assemblée Générale d’EBC, Patrick Liébus a tenu à définir trois priorités pour la période 2015-2018 :

  1. Renforcer la place des entreprises artisanales dans l’économie européenne : il s’agira notamment de défendre une meilleure application du Small Business Act
  2. Développer l’ancrage d’EBC en recherchant des nouveaux membres, en particulier dans les pays du nord de l’Europe, dont principalement l’Allemagne.
  3. Donner à EBC toute sa place dans le dialogue social européen pour représenter les TPE et PME du secteur de la construction aux côtés des représentants des grandes entreprises

 

« Je suis très fier de porter les couleurs de l’artisanat du bâtiment au niveau européen, confie Patrick Liébus. La révision du Small Business Act sera également un grand dossier de mon mandat.

 

Je défendrai notamment une meilleure mise en œuvre du principe « Penser petit d’abord » et une évaluation systématique de l’impact de la législation européenne sur les PME, avant toute décision. »

 

Au cours de sa présidence d’EBC, Patrick Liébus s’attachera également à travailler dans la continuité, plus particulièrement sur les dossiers suivants :

 

  • La représentativité d’EBC dans le dialogue social pour le secteur de la construction sur la base d’une étude réalisée par Eurofound.
  • La consultation de la Commission européenne sur les taux réduits de TVA, qui soulève notamment la question d’une éventuelle distorsion de concurrence au sein du marché unique
  • Le dépôt auprès de la Commission européenne d’un projet européen sur le dialogue social.
  • La mise en œuvre de la stratégie européenne sur la santé et sécurité au travail 2014-2020, qui vient d’être publiée par la Commission européenne
  • La prise en compte de la notion d’entreprenariat dans les formations professionnelles pour relever le défi du vieillissement de la population.
  • La représentation des PME dans le domaine de la normalisation au travers de l’association Small Business Standards (SBS).




Source : batirama.com

1 Commentaire
logo
- -
  • par Lamiche57
  • 26/06/2014 19:18:26

Mr LIEBUS continue à cumuler les mandats... Il devrait défendre un peu mieux les artisans en France, et surtout les respecter avant d'aller parrader dans les autres pays.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Dernière revue
Webmagazine spécial Notre-Dame de Paris

  magazine  

Votre avis compte
Faut-il craindre la concurrence chinoise, notamment en matière de photovoltaïque ? (48 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
REVERSO

Climatisation rayonnante haute performance