Ce système, appelé BESS, a été conçu pour être relié à une production d'électricité à partir d'énergies renouvelables comme le solaire, afin de pallier l'intermittence de leur fonctionnement.
Intégré aux réseaux intelligents, il permet "d'optimiser l'équilibre entre production et consommation d'énergie dans les foyers" et de "maîtriser la demande", a indiqué Delta Electronics. Ainsi, cette batterie disponible sur le marché à partir de 2015 sera d'une capacité "jusqu'à 6 kilowatts", a précisé Jackie Chang, directeur général de Delta pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (EMEA).
Couplée à des panneaux photovoltaïques, elle pourra emmagasiner de l'électricité le jour, qui sera utilisée le soir ou la nuit dans un logement lorsqu'il n'y a plus de soleil, où réinjectée dans le réseau électrique au moment opportun.
Le système pourra également être contrôlé à distance avec un téléphone mobile.Le taïwanais Delta Electronics est un des leaders mondiaux dans le secteur de l'efficacité énergétique. Selon son pdg Yancey Hai, ses solutions "ont contribué à une baisse de la consommation mondiale d'électricité de 11,9 milliards de kWh" entre 2010 et 2013, soit une "réduction de 6,38 millions de tonnes d'émissions de dioxyde de carbone dans l'atmosphère".
Le groupe a contribué, avec sa solution BESS, au projet de maison écologique "Orchid House" construit par l'université taïwanaise National Chiao Tung, présenté dans le cadre du Solar Decathlon 2014, une compétition dans laquelle 20 équipes universitaires venues du monde entier s'affrontent autour de projets d'habitat fonctionnel, dont le soleil est la seule source d'énergie.
Hello... Eh bien ça chauffe autour des ENR on dirait; petit rappel: Energie = P x temps (2kw x 3h de prod = 6kwh énergie stockée, simple non?) en tant qu'ex EDF, je peux vous dire que la décentralisation de la production + autonomisation des clients/énergie, ça fait frémir EDF et son esprit centralisateur ... à voir l'appétit de sa filiale EDF "ENR" la mal nommée, - qui au passage a rafflé grace au moratoire et raffle encore grace à son image les contrats de vente -, il y a donc bien quelque chose d'intéressant tout de même au pays des ENR, vu du géant.
Tout comme Jacky 69 je ne peux que déplorer qu'on trouve sur Batirama des confusions entre puissance et énergie. Par contre je ne le suis pas du tout concernant les ENR ! Il n'y a aucun doute sur l'épuisement à terme des énergies fossiles y compris l'uranium dont l'exploitation fait de jolis dégats environnementaux (pour rester soft) et les énergies solaires sont notre seul espoir. Elles sont bien réparties et abondantes, ce sont des énergies de PAIX. Il est donc capital d'explorer et de soutenir leur développement aujourd'hui. Jacky69, RDV dans 50 ans pour faire un bilan énergétique, environnemental et social et l'on verra à qui le terme "gogo" s'applique le mieux ! Bonne journée.
Dixit Jacky89 "Encore une manière de faire croire aux gogos que les énergies renouvelables ont un avenir !". Avez vous une autre meilleure solution pour notre avenir ? Etes vous un gogo qui croirait encore aux énergies fossiles ?
Bonsoir jacky89 il va falloir se renseigner un peu plus avant de venir poster n'importe quoi, n'importe où ? iIl faut mettre vos chiffres à jour, ils datent au moins de 40 ans au début du Nuk maintenant ils sont complétement faux. Faut vous recycler et vous tourner vers l'avenir.
Partage pas votre avis. Même si les difficultés sont grandes, le bousculement du modèle économique actuel avec production frénétique de déchet d'uranium DOIT se modifier. Tout stockage d'énergie est la bienvenue (bien évidemment en kWh!) mais je pense que l'on parlait d'une batterie de 6kWh de stockage (utile pour tenir compte du cyclage de celles ci). Cela pourrait même rendre service en injectant de l'énergie sur le réseau au moment de la pointe de 18h00 il ne faut pas dénigrer le futur smart grid Voir projet à l'échelle d'un quartier : http://www.nicegrid.fr/. C'est une experimentation mais dans le monde réel d'aujourd'hui ...
Encore un peu de mal entre ''puissance'' et ''énergie'', comme le souligne jacky89. Ainsi, on devrait parler d'une capacité de stockage de 6 kWh, je présume: ''... cette batterie disponible sur le marché à partir de 2015 sera d'une capacité "jusqu'à 6 kilowatts x h... '' ''. Par ailleurs, DE est un contributeur à l'efficacité énergétique et aux économies d'énergie, avec des chiffres conséquents : ''... baisse de la consommation mondiale d'électricité de 11,9 milliards de kWh entre 2010 et 2013, soit une réduction de 6,38 millions de tonnes d'émissions de CO2 ...''. Bravo à Delta Electronics pour ces initiatives et solutions ! J'irai les voir mercredi au salon Solar Decathlon sur le Stand de l'université taïwanaise National Chiao Tung. A+ Salutations. Guydegif(91)
Stocker une puissance ? Encore une fois confusion entre puissance et énergie... Ce qui compte ce n'est pas la puissance (qui n'a pas de sens pour le stockage) mais la quantité d'énergie (en kWh) que pourra stocker cette batterie... Autre question son coût (économique et écologique) et le prix de revient de l'énergie ainsi disponible sachant qu'au départ elle est déjà extrêmement chère (solaire photovoltaïque) au moins 4 à 5 fois plus cher que le coût normal de production et sans intérêt vu que nous sommes déjà le 1er exportateur au monde... Encore une manière de faire croire aux gogos que les énergies renouvelables ont un avenir !
- -
Pourquoi tous ces débats ? Plusieurs inventeurs Français ont mis leur énergie et on trouvé des solutions simples pour stocker l'énergie, le meilleur, à mes yeux ce n'est pas de stocker en masse mais à la source c'est à dire sur le panneau lui même. Ainsi les panneaux deviennent automatiquement compensés par manque d'ensoleillement mais, aussi, diminuent énormément les contraintes architecturales (locaux à risques sous normes classées). Bonne journée à tous.