Le Solar Decathlon a commencé à Versailles

Le Solar Decathlon a commencé à Versailles

La compétition internationale sur l’énergie solaire dans le bâtiment et dans la ville se déroule à Versailles jusqu’au 14 juillet.




Inventé en 2002 aux Etats-Unis par le Département d’Etat à l’Energie (DOE), le Solar Decathlon est un concours international à candidature ouverte. Il se tient les années impaires aux Etats-Unis et en Chine, en Europe les années paires.

 

Il réunit 20 universités et grandes écoles venues du monde entier. Le Solar Decathlon 2014 se déroule en France, dans le parc du Château de Versailles, du 28 juin au 14 juillet 2014. La France s’est hissée au premier rang du palmarès pour la première fois en 2012, avec le projet Canopea du Team Rhône-Alpes.

 

Du soleil ou rien

 

La France présente quatre projets, deux entièrement français, Atlantic Challenge de l’Université de Nantes (1), Liv’Lib du Team Paris Paris Tech (2) et deux autres en association avec d’autres pays.

 

Casa Fenix du Team Fenix associe l’Université de la Rochelle, Espace Bois de l’IUT de la Rochelle et l’Universidad tecnica Frederico Santa-Maria de Valparaiso (Chili). Quant à Maison Reciprocity du Team Réciprocité, il rassemble les universités de Boone (USA) et d’Angers.

 

Mardi 1er juillet, la maison Liv’Lib n’était pas achevée, ce qui aurait dû disqualifier l’équipe Paris Tech. Elle ne sera finalement pas disqualifiée, mais pas jugée non-plus sur l’ensemble des 6 critères et ne pourra donc pas prétendre entrer au palmarès.

 

Quatre constructions sur 20 symbolisent des bâtiments de logements collectifs. Les compétiteurs construisent chacun un bâtiment provisoire dans lequel ils n’ont droit qu’à de l’énergie solaire, thermique ou photovoltaïque.

 

Les constructions sont jugées sur 6 critères, chacun avec son jury spécifique : architecture, ingénierie et construction, efficacité énergétique, communication et sensibilisation sociale, urbanisme-transport et accessibilité économique, développement durable.

 

Des industriels sponsorisent la manifestation, et ils sont plus de 90 cette fois-ci, depuis BMW (voitures hybrides) à Schneider Electric (chargement des voitures électriques), en passant par Rockwool, Lafarge, Ciment Calcia ou Serge Ferrari (les textiles extérieurs).

 

Cette année, Saint-Gobain Isover est présent à divers titres, dans 9 maisons sur 20. Le palmarès sera connu le 13 Juillet et nous vous présenterons en détail les lauréats.
 




 

Les projets en photos

 

 

  1. Adaptive House 1. Ce projet thaïlandais concerne un faubourg de Bangkok et est destiné à résister aux crues fréquentes à cet endroit. Montée sur pilotis d’acier, la maison est hors d’eau pour une crue de 60 cm. Au-delà, si le RDC est sous l’eau, les habitants se réfugient au premier étage et les équipements solaires assurent une auto-suffisance durant trois jours. Doc PP

 

 

 

  1. EFden Roumanie. EFden est un projet tout à la fois de densification urbaine et de restauration de l’esthétique urbaine destiné à Bucarest. Le prototype porte 110 m² de panneaux photovoltaïques en toiture et offre des serres pour l’éclairage naturel et l’agriculture urbaine. Doc. PP

 

 

  1. Tesctyle Haus 1. L’équipe germano-américaine (université technique de Erfurt, Rhode Island School of design Brown university) a connu un habitat rural avec une empreinte environnementale minimale. L’ensemble des parois, à l’exception du sol, est en membrane Ferrari. Doc. PP

 

 

 

  1. Liv Lib. Projet ambitieux, mais inachevé à l’ouverture de la compétition, de l’équipe française Paris Tech, Liv’Lib porte en sous-titre : l’infrastructure de la ville au service de ses habitants. Il faudra attendre encore un peu pour apprendre ce que cela recèle. Doc. PP

 

 

  1. On Top 1. On Top est un projet allemand destiné à densifié l’habitat urbain. Des structures comme celle-ci doivent prendre place au sommet des bâtiments existants. Elles sont lègères –ossature bois et remplissage d’isolant– offrent des terrasses de part et d’autre et portent du photovoltaïque en toiture. Un premier projet est déjà prévu à Francfort, dans Mousonstrasse. Doc. PP





Source : batirama.com / Pascal Poggi

ESA Nantes, ESB, Ecole des Mines de Nantes, ISSBA, IUT Nantes, Institut des Matériaux Jean Rouxel

Université Paris-Est, ENSA Paris Malaquais, ENSA Marne-la-Vallée, ESTP Paris, Ecole des Ponts Paris-Tech, ESIEE Paris, ENSG, IFSTTAR

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits