Le prêt, à un taux inférieur à 3%, financera le "grand projet Seine Ouest" de la ville et de son agglomération, qui vise à urbaniser en respectant l'environnement, par la reconquête de zones industrielles en friche proches du port et du centre-ville historique.
Le projet d'urbanisation, un des plus importants de France, porte sur les deux rives de la Seine et concerna à terme 12.500 personnes. Rouen est la première agglomération française à bénéficier d'un prêt de la BEI pour un écoquartier, a souligné le vice-président de la banque Philippe De Fontaine Vive.
En pratique, la ville de Rouen, qui obtient 25,5 millions d'euros, construit rive droite près de 1.000 logements sociaux et en accession à la propriété sur 9 hectares, dans des immeubles peu consommateurs d'énergie, ainsi que 50.000 m2 de bureaux et de commerces.
Avec 50 millions de prêt, la métropole reconvertit 90 hectares de friches sur la rive gauche et va notamment construire le même type de logements, des espaces de loisirs ainsi qu'un grand immeuble de bureaux ultra-performant en matière d'énergie, qui lui servira de siège.
La cérémonie a réuni notamment le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, qui avait lancé le projet quand il était président de l'agglomération, ainsi que son successeur Frédéric Sanchez (PS) et le maire de Rouen Yvon Robert (PS).